chat-mauvaise-haleine

Chat mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine (que les vétérinaires appellent halitose) est fréquente chez les chats, cela ne signifie pas que vous ou votre chat devez vivre avec. En fait, l'haleine fétide de votre chat peut être le symptôme d'une maladie dentaire ou d'un autre problème de santé, comme une maladie rénale ou un diabète. Votre vétérinaire peut vous aider à identifier le problème et à mettre au point un plan de traitement pour que l'haleine de votre chat redevienne normale.

 

Chat qui a une mauvaise haleine

Est-ce que mon chat doit consulter un vétérinaire s'il a mauvaise haleine ? Absolument. La mauvaise haleine est le signe d'une maladie dentaire (plus précisément d'une maladie parodontale), c'est-à-dire lorsque la plaque, le tartre et les bactéries s'accumulent sur les dents et peuvent avoir un effet négatif sur l'ensemble de la bouche. La mauvaise haleine peut également être le signe d'un problème de santé plus grave. Un abcès à la racine des dents, une infection et une inflammation des gencives (gingivite), des corps étrangers logés dans la bouche ou sous la langue de votre chat, une fracture des dents, une maladie rénale et même le diabète peuvent entraîner une mauvaise haleine. Agir rapidement permet d'éviter des maladies, des douleurs et des dépenses inutiles.

Lors de chaque examen annuel ou semestriel, votre vétérinaire examinera les dents et les gencives de votre chat pour détecter les signes de fractures, d'accumulation de plaque et de tartre, d'inflammation, de déchaussement des gencives et de dents manquantes ou mobiles. En cas de mauvaise haleine le vétérinaire regardera dents et les gencives, mais aussi le dessous de la langue, toutes les surfaces des dents et palpera les ganglions lymphatiques sous la mâchoire de votre chat.

dentifrice-chien

 

Votre vétérinaire peut vous poser quelques questions à propos de votre chat pour savoir comment il utilise ses dents. Passez un peu de temps à regarder votre chat manger et boire permet d’identifier les problèmes. Vous l’observerez pour voir s’il ne fait pas tomber sa nourriture, s’il a des difficultés à mâcher ou qu'il ne croque que d'un côté. Les chats souffrant de douleurs dentaires peuvent baver, donner des coups de patte ou se frotter un côté du visage ou devenir léthargiques ou ne pas vouloir manger.

Si votre chat présente une maladie dentaire, votre vétérinaire recommandera un nettoyage dentaire effectué sous anesthésie. Avant le nettoyage dentaire et l'anesthésie, votre vétérinaire recommandera probablement un examen sanguin pour vérifier le fonctionnement des organes et le nombre de cellules sanguines. L'analyse de sang peut également révéler les signes d'une autre maladie qui peut provoquer la mauvaise haleine.

 

mauvaise-haleine-chat

 

Nettoyage dentaire pour votre chat

Les chats ont parfois besoin d'un nettoyage dentaire. Au cours de ce nettoyage, votre vétérinaire va détartrer (enlever) tous les débris des dents, nettoyer autour de la ligne des gencives et polir les dents pour éviter la fixation de la plaque et du tartre. Votre vétérinaire peut également recommander des radiographies dentaires, qui lui permettent d'évaluer la santé et la stabilité de l'ensemble des dents ainsi que de la mâchoire.

La mauvaise haleine chez les chats peut également être provoquer par une maladie. Les chats souffrant d'une maladie rénale, de diabète ou de certaines maladies virales peuvent avoir une mauvaise haleine. Les infections de la langue, des gencives, des amygdales, des tissus buccaux et des ganglions lymphatiques peuvent également provoquer ce problème. Dans certains cas les chats ont un objet coincé dans le palais ou sous la langue, ce qui développe un abcès qui peut être à la fois douloureux et malodorant.

 

Comment éviter la mauvaise haleine chez les chats ?

Si c’était possible il faudrait brosser les dents de votre chat tous les jours. Mais ce n'est pas toujours facile, notamment par manque de temps. Du coup le mieux est de brosser les dents de votre chat le plus possible. C’est pour éliminer les débris et les bactéries des dents.

Il faut utiliser une brosse à dents et du dentifrice conçus pour les chats. N'utilisez jamais de dentifrice pour humains, car il peut provoquer des troubles gastriques chez les chats. Bien que le brossage soit la meilleure chose à faire pour éviter la mauvaise haleine, il existe quelques autres options que vous pouvez essayer :

- Les friandises dentaires
- Les régimes alimentaires dentaires
- Jouets adaptés aux dents

Demandez à votre vétérinaire quels sont les produits les plus adaptés aux besoins de votre chat. Il est important de consulter votre vétérinaire, si votre chat a mauvaise haleine. Vous pourrez identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent douloureux et coûteux, et vous assurer qu'aucun autre problème de santé n'est à l'origine de l'haleine fétide de votre chat.

 

dentifrice-chien-chat