Chat et chocolat
Il est bien connu que le chocolat est toxique pour les chiens, mais saviez-vous qu'il est tout aussi mauvais pour les chats !
Voici tout ce que vous devez savoir sur la toxicité du chocolat chez les chats et ce que vous pouvez faire si vous pensez que votre chat a mangé du chocolat.
Pourquoi le chocolat est toxique pour les chats ?
Les composés du chocolat qui satisfaits les humains sont dangereux pour les chiens et les chats.
Le chocolat contient de petites quantités de caféine et de la théobromine. Ces composés sont catégorisés substance méthylxanthines, et sont toxicité. En général, la concentration de caféine et de théobromine est proportionnelle à la quantité de cacao.
Les chocolats foncés et les chocolats à cuire sont les plus dangereux, même en petites quantités. Cela dit, même le chocolat blanc peut provoquer des problèmes les chats.
Toxicité du chocolat
Les symptômes liés à une toxicité du a du chocolat apparaissent 6 à 12 heures après l'ingestion et peuvent durer jusqu'à trois jours dans les cas graves. Les symptômes sont :
• Vomissements
• Diarrhée
• Diminution de l'appétit
• Augmentation de la soif
• Augmentation de la quantité d'urine
• Augmentation du rythme cardiaque
• Agitation
• Respiration rapide
• Tremblements musculaires
• Crises d'épilepsie
• Coma
Ces symptômes peuvent évoluer très rapidement. Les modifications de la fréquence et du rythme cardiaques peuvent entraîner une baisse de la pression artérielle, tandis que les tremblements et les spasmes musculaires peuvent entraîner une élévation de la température corporelle. S’il n’est pas traité votre chat peut mourir.
Qu'est-ce qu'il faut faire si mon chat mange du chocolat ?
Si vous pensez que votre chat a mangé du chocolat, vous devez appeler immédiatement votre vétérinaire. Laissez faire les professionnels et n'utilisez PAS de peroxyde d'hydrogène pour faire vomir votre chat. Cela peut provoquer des ulcères à l'estomac.
Votre vétérinaire vous demandera quand est-ce que l'ingestion a eu lieu, le nom du produit qui a été ingéré, la quantité de chocolat que vous pensez que votre chat a mangé et ses symptômes.
Même si une visite chez le vétérinaire sera probablement recommandée, le fait de disposer de ces informations aidera l'équipe vétérinaire à évaluer les risques encourus par votre chat et à élaborer un plan pendant que vous êtes en route.
Que fera le vétérinaire ?
Le traitement varie d'un cas à l'autre, c'est selon les symptomes.
La première étape consiste à faire sortir le chocolat de l'estomac de votre chat. Les chats ont des difficultés pour vomir, même avec les médicaments disponibles chez votre vétérinaire. Vous ne devez PAS essayer de faire vomir votre chat à la maison.
Si le vomissement ne réussit pas et que le risque de toxicité est important, certains chats recevront du charbon actif ou seront mis sous sédatif et subiront un lavage d'estomac. Moins la toxine est absorbée, moins il est probable qu'il y ait des effets secondaires graves.
Une hospitalisation est probable pour les chats présentant des signes cliniques de toxicité.
Votre vétérinaire choisira une combinaison de médicaments pour gérer les symptômes (anticonvulsivants pour les tremblements et/ou médicaments cardiaques pour les arythmies). Il aura également recours à la fluidothérapie pour soutenir le cœur et la pression artérielle, ainsi que pour aider l'organisme de votre chat à excréter la toxine.
Les chats ne doivent pas consommer de chocolat. Veillez à conserver le chocolat dans des armoires avec verrou ou dans des récipients qui se ferme, car les chats arrivent à ouvrir les portes.
Essayez de ne pas laisser de produits de boulangerie ou de pâtisserie sans surveillance sur le comptoir.