chat-birman

Chat birman

La première fois que vous verrez un chat de race Birman, vous serez subjuguée par ses yeux dorés.

Il a une personnalité amicale et affectueuse et son pelage brillant et satiné et sa carrure musclée vous feront craquer.

 

Attributs physiques

Les chats birmans ont des traits physiques distinctifs, de leur tête jusqu'à leurs pattes.

Que vous la regardiez de face ou de profil, sa tête est arrondie. L'écart entre les yeux complète subtilement le museau large et bien développé qui conserve les contours arrondis de la tête.

Leur menton est bien arrondi et leur tête repose sur un cou bien développé. Toutes les caractéristiques de leur tête se complètent parfaitement. Les autres attraits physiques du chat birman renforcent également sa beauté.

Les chats birmans peuvent sembler minces et élancés, mais ne vous y trompez pas. Ils sont en fait compacts et ont une carrure musclée. Ils sont de taille moyenne, mais ils pèsent plus lourd qu'il n'y paraît. Vous pouvez voir des birmans de grande taille chez les mâles. Ils ont également une poitrine abondante et arrondie, et leur dos est plat des épaules à la queue.

Les oreilles de ces chats sont l'une des raisons pour lesquelles ils ont une apparence alerte. Les oreilles sont de taille moyenne, bien écartées, avec une base large et des extrémités arrondies, et légèrement inclinées vers l'avant.

Leurs grands yeux à l'ouverture arrondie sont très écartés et généralement de couleur dorée, voire verte. C'est hypnotique et cela leur donne un air sophistiqué.

Ses pattes sont bien proportionnées par rapport à son corps, ses pieds sont ronds et il a cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière. Sa queue est de longueur moyenne et droite.

Les experts ont listé quatre couleurs chez les birmans. Chaque couleur s'accompagne d'une couleur standard pour le nez et les coussinets des pattes.

- Sable - pelage brun foncé, avec nez et coussinets bruns.
- Platine - pelage gris pâle avec des nuances de fauve et une truffe et des coussinets rose lavande.
- Champagne - pelage beige complété par une truffe marron clair et des coussinets rose.
- Bleu - une couleur grise avec des nuances fauves, une truffe et des coussinets gris ardoise.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Personnalité

Les chats birmans sont amicaux, énergiques et aussi charmants que leurs ancêtres siamois. Leur côté joueur reste de chaton à l'âge adulte.

Comme ils sont actifs, ils conviennent aux familles ayant un mode de vie actif et désireuses de jouer et d'interagir avec des animaux de compagnie. Leur dévouement envers les humains est similaire à celui des chiens, et ils aiment parler à leurs maîtres avec des miaulements.

Ils aiment suivre et câliner leurs maîtres pendant qu'ils regardent la télévision, préparent de la nourriture dans la cuisine, travaillent sur un ordinateur. Ce sont également des chats curieux ; ils aiment explorer tous les coins et recoins de la maison.

Il existe une différence perceptible entre les mâles et les femelles birmans. Vous ne la remarquerez peut-être pas au début.

Les femelles sont parfois autoritaires car elles aiment être responsables de tout et elles adorent recevoir de l'attention. Les mâles birmans aiment dormir, et ils aiment surveiller ce qui se passe. L'inconvénient des chats birmans est que, lorsqu'ils s'attachent profondément à leurs humains, ils deviennent déprimés s'ils sont laissés seuls dans la maison pendant une longue période.

Pour lui éviter l’ennui vous pouvez prendre deux chats de race birman, faire travailler son intelligence avec des jouets interactifs comme des puzzles. Fournissez-lui une petite balle avec laquelle il pourra jouer. Si vous avez le temps, apprenez-lui des tours.

 

Conseils de soins et de toilettage

Il est essentiel de mettre en place une routine de toilettage pour que votre chat birman reste magnifique.

Les oreilles du Birman doivent être nettoyées chaque semaine. Si vous repérez des saletés, vous pouvez les essuyer à l'aide d'un coton ou d'un chiffon doux. Mais il serait préférable de l’humidifier avec un mélange de vinaigre de cidre et d'eau chaude. Cela peut aider à traiter les infestations et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les cotons-tiges peuvent endommager l'intérieur de leurs oreilles, il faut éviter de les utiliser.

L'œil de votre félin a également besoin d'être nettoyé. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer les écoulements. N'oubliez pas que vous devez utiliser une zone distincte du chiffon pour chaque œil afin d'éviter de propager une infection. Il serait préférable de consulter votre vétérinaire si vous constatez des problèmes dans ses yeux, il faut être sûr qu'il ne souffre pas d'une affection oculaire.

Un brossage des dents est vital pour les chats afin de prévenir les maladies parodontales causées par l'accumulation de plaque dentaire. Brossez-lui les dents au moins une fois par semaine. Consulter un vétérinaire s’il a mauvaise à haleine. Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour les chats. Les vétérinaires procèdent à des examens et à des nettoyages qui permettent de garder leurs dents et leurs gencives en bonne santé.

Le pelage du chat birman est facile à entretenir car il est doux et court et ne perd pas beaucoup de poils. Il suffit de le brosser ou de le peigner pour éliminer les poils morts et répartir l'huile de la peau. Un bain est rarement nécessaire pour ces races.

Comme tous les félins, les chats birmans sont très pointilleux sur l'hygiène et la propreté de leur litière. Vous devez veiller à ce que le bac à litière de votre animal soit toujours impeccable.

 

Problèmes de santé courants

Les birmans sont des chats disposant d’une bonne santé. Cependant, tout comme les autres races de chats, ils peuvent subir des maladies.

Les chats birmans peuvent développer une hypokaliémie. Une maladie héréditaire causée par un faible taux de potassium dans le sang, qui entraîne une faiblesse squelettique et musculaire. Elle peut entraîner une paralysie temporaire du cou ou des membres ou affecter l'ensemble du corps.

Les chats atteints ont généralement des problèmes pour marcher et peinent à tenir correctement leur tête. Des tests ADN peuvent aider à savoir si un chat est porteur de la maladie. Donner des suppléments de potassium peut également aider.

Les autres problèmes de santé qui affectent les chats birmans sont :

Glaucome
Cette affection oculaire se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire et peut entraîner la cécité chez le chat. Elle est également atrocement douloureuse, mais les vétérinaires peuvent la traiter à l'aide de médicaments qui aident à réduire la pression intraoculaire et à prévenir les lésions de la rétine et du nerf optique. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation et une intervention chirurgicale pour retirer l'œil affecté.

Calculs rénaux
Cette affection touche rarement les chats. Cependant, si un calcul bloque l'uretère du félin, il peut provoquer des vomissements et une dépression. Le chat peut également souffrir de douleurs dans l'abdomen.

Le diabète sucré
Il s'agit d'un problème endocrinien causé par un défaut de sécrétion ou d'inaction de l'insuline, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Dermoïde cornéen
Cette déficience congénitale se caractérise par la pousse de poils sur ou près de la cornée ou dans la conjonctive du chat, qui est le blanc de l'œil. Les vétérinaires corrigent cette affection par une intervention chirurgicale.

Déformations crâniennes
Ce défaut se produit lorsque la forme du crâne devient anormale parce que les os ne s'étendent pas normalement pendant la croissance du cerveau.

Arthrose du coude
Il s'agit d'une arthrose qui limite l'activité ou la mobilité du chat.

Cardiomyopathie dilatée
Cette affection est rare chez le chat, mais les chats atteints ont une durée de vie courte, de six à huit mois.

Fibroélastose endocardique
Il s'agit d'un trouble dans lequel le ventricule gauche du cœur s'épaissit, ce qui entraîne un étirement du muscle cardiaque.

Le syndrome du chaton à la poitrine plate
Cette affection est une déformation de la poitrine causée par un affaissement des poumons, qui peut être légère ou grave.

 

birman-chat

 

Espérance de vie

Le chat birman fait partie des races de chats qui vivent le plus longtemps. Son espérance de vie varie de seize à dix-huit ans. Donc, si vous recherchez un compagnon de longue vie, cette race pourrait être celle qu'il vous faut.

Mais pour maximiser sa durée de vie, vous devez fournir à votre chat la meilleure alimentation possible. Il serait également préférable de garder les chats birmans uniquement à l'intérieur afin de les protéger des maladies et des infections propagées par les autres félins.

En les gardant à l'intérieur de votre maison, vous les protégez également des accidents, comme les collisions avec une voiture et les attaques de chiens. Les chats birmans qui se promènent à l'extérieur risquent également d'être volés par quelqu'un qui veut un magnifique animal de compagnie sans dépenser un euro.

 

Alimentation

Les chats birmans ont besoin de beaucoup de protéines et de nutriments à cause de leur mode de vie actif. Il est également essentiel de fournir des aliments secs de haute qualité à votre félin, car ils sont bénéfiques pour sa santé bucco-dentaire.

Vous pouvez également la compléter par de la nourriture humide. Les spécialistes recommandent de changer de temps en temps de marque d'aliments pour chats. Cela permet d'éviter que votre animal ne s'habitue à un seul type de nourriture.

Toutefois, pour vous assurer que tous les besoins alimentaires de votre chat sont satisfaits, il serait préférable de consulter un vétérinaire pour connaître les différentes options.

 

Birman

Les chats birmans débordent d'énergie et de charme ; pas étonnant que de nombreux propriétaires en soient tombés amoureux. Mais, bien sûr, ils ont un coût, et il y a des choses que vous devez comprendre et dont vous devez être conscient en tant que propriétaire.

Avantages :
- Ce sont des extravertis affectueux, intelligents, attentifs et loyaux.
- Ils ont une durée de vie plus longue.
- Ils aiment les enfants et s'entendent bien avec d'autres chats ou chiens.
- Ils ne perdent pas beaucoup de poils.
- Ils sont actifs, énergiques et faciles à dresser.
- Ils ont des besoins minimes pour le toilettage.

Inconvénients :
- Ils sont sujets à une maladie musculaire héréditaire appelée hypokaliémie.
- Ils ont tendance à être exigeants et autoritaires.
- Ils peuvent être déprimés s'ils sont laissés seuls pendant une longue période.
- Cette race est très confiante, même avec des inconnus.

Dans l'ensemble, nous pensons que les avantages peuvent l'emporter sur les inconvénients, à condition que vous vous assuriez qu'il est en bonne santé et qu'il provient d'un éleveur réputé.

 

meilleure-vente-amazon-chat