Chat anxieux
Les chats sont très appréciés comme animaux de compagnie. Ils sont intelligents, amicaux et malins. Mais comme les humains ils peuvent sujets à la peur et avoir des comportements anxieux.
L'anxiété du chat
L'anxiété est définie comme l'anticipation aux dangers d'origine inconnue ou imaginaire qui entraîne des réactions corporelles associées à la peur. Ces angoisses sont différentes de la peur, qui est un comportement instinctif, et les phobies sont des peurs excessives en fonction d'une situation spécifique.
Par exemple, de nombreux chats ont peur des bruits forts, comme les feux d'artifice ou l'aspirateur. Ils considèrent cette situation comme un scénario de "combat ou fuite", qui est leur mécanisme de survie inné. Ils peuvent se cacher sous le lit s'ils se sentent menacés, ou siffler un intrus s'ils pensent devoir se battre.
En revanche, les phobies sont des peurs provoquées par une situation ou un objet spécifique. Par exemple un chat qui a peur des voix fortes. Chaque fois qu'il entend une voix forte, il se souvient de sa phobie. Ces phobies ne sont pas toujours rationnelles, mais elles provoquent une réaction craintive.
L'anxiété se manifeste souvent par un comportement ou si une situation va se produire. La forme d'anxiété la plus courante chez les chats est l'anxiété de séparation. Le stress est provoquer lorsque leurs maîtres s'absentent pendant de longues périodes.
Symptômes d'anxiété
Vous connaissez votre animal de compagnie, du coup vous savez quand quelque chose ne va pas. Mais souvent, l'anxiété se manifeste de différentes manières, du coup ce n’est pas facilement perceptibles. Nous avons listé les symptômes qui indique de l'anxiété chez le chat :
Uriner
C’est l'un des symptômes les plus courants. La miction est un moyen de marquer leur territoire. Si votre chat commence à uriner dans des endroits de la maison, c’est que quelque chose le rend anxieux. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous commencez à remarquer ce comportement. Les chats peuvent également déféquer dans des endroits de la maison.
Changements alimentaires
Les chats aiment la routine. Ils aiment être nourris à la même heure chaque jour, mangent la même quantité chaque jour. Ils s'épanouissent grâce à cette routine. Si un chat change son comportement en ce qui concerne ça, c’est qu’il est inquiet de quelque chose dans son environnement.
Grattage
Le grattage est un comportement normal chez le chat. Le grattage permet aux chats de garder leurs griffes plus courtes, de marquer leur territoire, de montrer leur joie ou leur dominance, et de s'étirer. C'est pourquoi il est recommandé de leur fournir un griffoir ou un arbre à chat. Mais lorsqu'un chat est anxieux, il peut commencer à faire ses griffes sur des choses inapproprié, comme un canapé ou un tapis. Il le fait pour évacuer son stress.
Agressivité
Les chats oscillent entre agressivité et soumission, surtout s'ils ont un compagnon de jeu. Bien que ce comportement soit normal, tout changement peut être un signe d'anxiété. Par exemple, si un chat qui d’habitude enjoué passe toute la journée sous le lit, c’est qu'il est anxieux à propos de quelque chose. Si vous remarquez des changements dans le comportement, parlez-en à votre vétérinaire.
Causes de l'anxiété
Maintenant que vous connaissez les symptômes de l'anxiété, il est important de comprendre ce qui peut les provoquer.
Comme dit précédemment, les chats sont des animaux qui aiment la routine. S'il y a un changement, ils seront curieux et pourront agir différemment. Les choses susceptibles de provoquer l'anxiété sont :
• Un nouveau compagnon de jeu - Bien que les chats apprécient la compagnie, ils sont, au fond, des animaux solitaires. La plupart des chats n'ont aucun problème à se prélasser seuls au soleil toute la journée. Si vous envisagez d'ajouter un autre animal dans votre foyer, vous devez savoir que ça va l’affecter. Votre chat peut devenir anxieux face à ce changement.
• Visiteurs - Les visiteurs peuvent rendre n'importe quel chat anxieux. Toute nouvelle personne présente dans son environnement peut provoquer des troubles. Si vous prévoyez d'accueillir des visiteurs, assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment d'espace.
• Séparation avec son propriétaire - L'anxiété de séparation est relativement courante, surtout chez les chats qui ont vécu dans un refuge ou qui ont été abandonnés.
• Déménagement ou changement d'environnement - Un déménagement peut être stressant pour tout le monde, y compris pour les chats ! L'idée et de vivre dans un endroit complètement différent peut provoquer de l'anxiété. Le déplacement de meubles ou la rénovation, peuvent également causer de l'anxiété chez les chats.
• Expériences passées - De nombreux chats, en particulier ceux qui ont été adoptés dans un refuge ou trouvés comme errants, ont connu des moments difficiles et des expériences dramatiques. Si votre chat est anxieux c’est peut-être à cause d’une expérience passée. Consultez votre vétérinaire si vous sentez que quelque chose ne va pas.
Comment traiter l'anxiété
Les chats anxieux agissent par peur, et non par méchanceté, et doivent être traités de manière appropriée et attentionnée. Il n'existe pas de méthode magique pour traiter l'anxiété, mais avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez faire en sorte que votre chat se sente plus à l'aise et moins anxieux.
Si l'anxiété de votre chat semble légère et qu'il est bonne santé, vous pouvez d’abord essayer des traitements à domicile avant de consulter un vétérinaire. Vous pouvez lui donner des suppléments naturels. Il existe des suppléments qui aideront votre chat à se sentir à l'aise. Ils peuvent être utilisés lors des visites chez le toiletteur ou le vétérinaire. Ils sont sans danger pour les chats.
Les jouets et le jeu - Tout comme les enfants, certains chats s'attachent à un jouet, qu'ils peuvent utiliser dans les moments de stress. De plus, en jouant régulièrement avec votre chat, vous l’aiderez à faire de l'exercice et il évacuera son stress.
Les suggestions ci-dessus peuvent fonctionner pour un chat qui est légèrement anxieux, mais pour les cas plus extrêmes vous devrez consulter un vétérinaire. Les vétérinaires et les spécialistes du comportement ont une connaissance approfondie. Ils seront en mesure de soigné votre chat.
Conseils et astuces
Vous pouvez faire diverses choses si votre chat est stressé ou anxieux.
Offrez un espace sûr à votre chat. Les chats aiment se reposer dans des endroits élevés, sur un grand arbre à chat ou un perchoir, car ils ont l'impression d'être hors de danger. Essayez de créer un espace surélevé avec un panier ou une boîte fermée dans laquelle il pourra trouver du réconfort.
Si vous introduisez un nouvel animal dans la maison, faites-le lentement. L'une des pires choses que vous puissiez faire et de le laisser se débrouiller tout seul avec. Cette approche entraînera un stress pour le chat et le nouvel arrivant. Isolez le nouvel ami dans une pièce et laissez-le s'adapter. Les chats apprennent avec leurs sens, donc en limitant leurs interactions, votre chat pourra apprendre à connaître ce nouveau compagnon.
Établissez une routine et respectez-la. En général, les chats aiment que leur nourriture et leur litière se trouvent au même endroit et aiment être nourri à la même heure chaque jour. Cette régularité aidera leur système digestif.
Gardez le bac à litière propre. Un bac à litière sale peut entraîner de nombreux problèmes, comme uriner ou déféquer dans la maison, ou des infections urinaires et autres problèmes internes. Assurez-vous également d'avoir toujours suffisamment de bacs à litière. Certains vétérinaires suggèrent d'avoir un bac à litière par chat et de les placer à différents étages de la maison.
Bien qu'un certain stress soit inévitable, il est important de comprendre les signes et les symptômes de l'anxiété et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Tout comme les humains, tous les chats sont soumis à différents facteurs de stress et manifestent leur anxiété de différentes manières. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas chez votre chat.