Chat allergie puce
L'hypersensibilité aux piqûres de puces, ou dermatite allergique aux puces, est la maladie de peau la plus courante.
Si un chat est allergique aux puces, il va gratter, mordre et lécher les morsures qui peuvent se trouver sur tout son corps (c’est très gênant pour lui). Lorsque les chats sont allergiques, ce grattage et ce léchage incessants peuvent entraîner une inflammation de la peau, une perte de poils et des plaies.
Afin de soulager votre chat, vous devez prendre des mesures pour éliminer les puces de son environnement.
Allergie aux puces
Une allergie aux puces se produit lorsqu'un chat a une réaction allergique à une piqûre de puce sur sa peau. Les chiens et les chats peuvent développer des allergies aux puces, leurs symptômes varie en fonction de leur sensibilité.
La réaction allergique est déclenchée par certaines protéines contenues dans la salive de la puce. La salive est injectée dans le chat lorsqu'il est piqué par la puce. Il suffit parfois de quelques morsures pour que les symptômes se déclarent. Certains chats sont tellement allergiques qu'il suffit d'une seule morsure pour provoquer une réaction intense.
Les allergies aux puces ne constituent pas une menace pour votre chat, mais elles peuvent lui rendre la vie difficile. Il faut le traiter sinon cela peut entrainer des problèmes de peau et augmenter le risque de développer des infections bactériennes ou fongiques. Les chats développent généralement des allergies aux puces lorsqu'ils sont jeunes, mais les allergies peuvent se développer à tout âge.
Comme nous l'avons mentionné, la cause de l'allergie aux puces est la salive excrétée par la puce lorsque l'insecte pique l'animal. Les puces s'accrochent au chat à l'âge adulte et pondent des œufs, qui se transforment en larves et en nymphes. Au fur et à mesure l'infestation se développe sur le chat, causant de plus en plus d'irritation. Ce cycle se poursuivra jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Symptômes
Le symptôme le plus courant est une démangeaison intense. Ces démangeaisons peuvent se produire avec seulement une ou deux piqûres de puces. Ces symptômes peuvent même persister après l'application d'un traitement.
Les démangeaisons affectent souvent l'avant du corps et autour de la tête, mais les lésions provoquées par les morsures peuvent apparaître sur tout le corps du chat. Les puces peuvent ne pas être visibles à l'œil nu.
Les symptômes d'une allergie aux puces peuvent être plus graves par temps chaud et humide. Bien sur les puces peuvent continuer à se multiplier même si le climat est froid.
Cela signifie que les allergies aux puces peuvent être un problème chronique, présent toute l'année, et dont la résolution peut prendre beaucoup de temps. Les animaux vont gratter, lécher, mâcher et mordre leur peau de manière excessive et faire apparaître des rougeurs. Les chats peuvent enlever de grosses touffes de poils pour atteindre leurs lésions. Ils peuvent avoir des lésions dues aux piqûres de puces sur tout le corps si on laisse leur infestation se développer.
Les principaux symptômes sont :
- Grattage et toilettage constants, parfois intenses.
- Mâchonnement et morsure de la queue, de l'arrière-train et des pattes.
- Plaies ouvertes et suintantes sur la peau.
- Lésions cutanées dues au grattage et aux démangeaisons excessives.
- Perte de poils.
- Inflammation de la peau.
- Croûtes.
- Assombrissement ou épaississement de la peau affectée.
- Odeur désagréable qui se dégage.
- Identification visuelle des puces.
- Excréments de puces visibles.
Si vous passer le peigne dans le pelage de votre chat et que vous trouvez des traces d'excréments de puces, cela signifie que l'infestation c’est propager.
Comment diagnostiquer une allergie aux puces ?
Le moyen le plus simple pour diagnostiquer une allergie aux puces est de passer un peigne dans sa fourrure. Cela peut indiquer une allergie aux puces si vous avez remarqué que votre chat se gratte plus souvent que d'habitude.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire d'effectuer des tests d'allergie. Votre vétérinaire testera la sensibilité de votre chat à la salive de puce ainsi qu'à d'autres allergènes.
Votre vétérinaire prescrira un traitement pour le problème.
Traitement
Les allergies aux puces sont traitées en deux phases. Premièrement, vous devez vous débarrasser des puces présentes sur le corps de votre chat. Dans un deuxième temps, vous devrez peut-être traiter les infections provoquer par le grattage dû à l'allergie.
Les traitements sont souvent des remèdes topiques, des antibiotiques, des stéroïdes et d'autres médicaments pour aider à contrôler les démangeaisons et à éradiquer les puces.
Le seul traitement efficace consiste à éliminer les puces sur le chat et dans son environnement. Le traitement doit cibler les puces adultes ainsi que les œufs et les larves.
Vous pouvez utiliser un shampoing anti-puces pour tuer les parasites qui persistent sur le corps du chat, ainsi que d'autres traitements topiques pour soulager l'allergie. Des stéroïdes peuvent également être prescrits pour soulager les démangeaisons.
Les puces seront difficiles à éliminer si une infestation est présente dans l'environnement du chat, mais il existe des pesticides pour nettoyer les espaces de vie de votre chat. Vous devez traiter les parties intérieurs et extérieures de votre maison. Votre maison, votre jardin et tous les autres animaux domestiques doivent également être traités avec des produits anti-puces.
Les professionnels recommandent de nettoyer tous les meubles, les moquettes, la literie des animaux et les objets susceptibles d'abriter des puces. Il faut faire en sorte que votre animal ne soit pas exposé à d’autres animaux.
L'éradication complète des puces peut s'avérer difficile. Les traitements doivent être appliqués à plusieurs reprises sur votre chat et dans son environnement jusqu'à ce que vous soyez sûr que le problème est complètement réglé. Un traitement continu permettra de s'assurer que les symptômes ne reviennent pas.
Un traitement continu est la clé pour gérer l'allergie de votre chat. Il suffit d'une ou deux piqûres pour que votre chat ait des symptômes d'allergie, il est donc préférable d'être constant dans le traitement. Vous devez laver votre chat avec un shampooing anti-puces et utiliser des traitements ponctuels si nécessaire.
N'oubliez pas de traiter votre maison et votre jardin. Il faut traiter tous les endroits où les puces peuvent se cacher. Passer régulièrement l'aspirateur dans votre maison, y compris sur les meubles, les chaises, les couvertures et tous les endroits où votre chat aime se blottir et faire la sieste. A l’extérieur il faudra entretenir votre jardin, tondre la pelouse, couper les buissons, etc.