chaleur-chien-combien-de-temps

Chaleur chien combien de temps

À partir de l'âge de six mois et jusqu'à la fin de sa vie, une chienne aura des chaleurs à peu près tous les six mois. C'est la période pendant laquelle elle est réceptive à l'accouplement. Les changements hormonaux provoquent les chaleurs et votre chienne aura sa vulve enflée, des saignements, des mictions et une nervosité ou une vigilance accrue. Elle se présentera également aux chiens mâles en levant la croupe et en tenant sa queue sur le côté.

 

Quand est-ce que les chaleurs commencent ?

Les chiens peuvent avoir des chaleurs dès l'âge de quatre mois chez les petites races, mais en moyenne c’est vers l'âge de six mois. Certaines races peuvent ne pas connaître leurs premières chaleurs avant l'âge de 18 à 24 mois. Il est fortement déconseillé d'accoupler de jeunes chiennes pendant leur premier et deuxième cycle. Leurs œufs ne sont pas encore matures et le chien n'a pas atteint sa pleine maturité. Si vous envisagez de faire reproduire votre chien, votre vétérinaire sera en mesure de vous dire quand le chien est suffisamment mature pour être accouplé.

 

Quelle est la durée de chaque cycle ?

Les chaleurs durent généralement entre 2 et 4 semaines. Au début du cycle, une femelle peut ne pas être réceptive aux mâles, bien que certaines soient réceptives pendant tout le cycle. Le cycle peut être plus ou moins long et vous saurez qu'il est terminé lorsque sa vulve reprendra sa taille normale et qu'il n'y aura plus de saignements ni de pertes. Il y a une petite période pendant laquelle votre chienne est la plus fertile pendant le cycle de chaleur ; elle peut commencer environ neuf ou dix jours après qu'elle soit en chaleur et dure environ cinq jours. Cependant, elle peut être enceinte jusqu'à la fin du cycle.

 

Est-ce un phénomène qui dure toute la vie ?

Une fois que l'œstrus commence, il peut s'écouler un certain temps avant que le cycle ne devienne régulier. Certaines chiennes peuvent mettre jusqu'à dix-huit mois avant que leur cycle ne devienne régulier. C'est une bonne idée de tenir un registre pendant ces premiers jours. Une fois que le cycle est régulier, la moyenne est d'environ tous les six mois. Les races de petites tailles peuvent avoir plus de chaleurs, jusqu'à 3 ou 4 fois par an. Les chiens plus grands, comme les Irish Wolfhounds, les Saint-Bernards et les Grands Danois, ne peuvent avoir des chaleurs que tous les 12 à 18 mois. Contrairement aux humains, les femelles connaissent des périodes d'œstrus tout au long de leur vie, même si l'intervalle entre les cycles s'allonge.

À l'exception des éleveurs de chiens de race, la plupart des propriétaires choisissent de stériliser leurs chiennes avant les premières chaleurs. Certains experts pensent que cela réduit le risque de cancer mammaire et d'autres affections. Cela élimine également la possibilité de portées non désirées.