Celeri lapin
Le céleri est un légume polyvalent qui contribue à la santé digestive de votre animal et à l'usure de ses dents. Les parties du céleri, y compris ses feuilles, ses tiges et ses racines, peuvent être données aux lapins. Les nutriments contenus dans le céleri sont des fibres, des vitamines A, B6 et K. Le céleri a aussi une forte teneur en eau, donc il faut évitez d'en donner trop à votre lapin.
Est-ce que les lapins peuvent manger du céleri ?
Cela peut vous surprendre, mais le céleri ne fait pas partie de leur régime alimentaire à l'état sauvage. En tant qu'animaux sauvages, ces lagomorphes se nourrissent principalement d'herbe et de foin. Mais ce n'est pas parce que les lapins ne mangent pas de céleri à l'état sauvage qu'ils n'apprécieront pas en manger.
Le céleri est feuillu, croquant, contient de l'eau en abondance et a une teneur en sucre plus faible que la plupart des fruits et légumes. Par conséquent, vos lapins aimeront manger ce légume.
Le céleri est une excellente source de fibres. Sa teneur en fibres en fait un bon en-cas, car les fibres remplissent deux fonctions vitales dans leur organisme. Tout d'abord, les fibres assurent le bon fonctionnement de leur système digestif. Favorisant la capacité d'absorption nutritionnelle de leurs intestins, en régulant leur transit intestinal, en les protégeant des problèmes digestifs et gastro-intestinaux (diarrhée, constipation).
Deuxièmement, les fibres sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire de votre lapin. Saviez-vous que la longueur des dents des lapins continue de croître tout au long de leur vie ? Le taux de croissance de leurs dents est d'un demi-pouce par mois. Si elles ne sont pas contrôlées, ces dents peuvent finir par blesser le lapin et peuvent même mettre dz vie en danger. Pour user leurs dents, les lapins mâchent des plantes résistantes présent dans la nature. En captivité, c’est votre responsabilité de leur fournir des moyens de contrôler leurs dents en pleine croissance. Le céleri est une plante résistante et fibreuse qui peut l’aider à user ses dents.
Le céleri est plein de vitamines et de minéraux. Le céleri contient des vitamines A, B-complexe, C, E et K et est riche en minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc. Tous ces micronutriments peuvent remplir différentes fonctions dans l'organisme de votre animal et travaillent ensemble pour améliorer sa santé digestive, immunitaire, respiratoire, reproductive et squelettique.
Limiter la quantitée
Une fois que vos lapins sont habitués à grignoter du céleri, ils peuvent vous en demander davantage. Cependant il faut faire attention à la quantité que vous leur donnez. Le céleri, aussi savoureux et sain qu'il puisse être pour votre animal, reste un légume et ne doit constituer qu'une petite partie de son alimentation. S'il mange beaucoup de céleri il pourra subir une carence en nutriments.
L’autre problème est sa forte teneur en eau. Comme le céleri contient beaucoup d'eau, si vos animaux en mangent trop, ils peuvent souffrir de diarrhée. Donc il faut en donner avec modération. Il serait préférable de leur donner ce légume seulement une ou deux fois par semaine.
Comme nous l'avons vu précédemment, la texture dure et fibreuse du céleri est attrayante pour les lapins. Donc il faut vraiment leur donner cru, le système digestif des lapins peut avoir des difficultés à décomposer les aliments cuits.
En plus faire bouillir le céleri réduit son activité antioxydante, ce qui diminue sa valeur nutritionnelle.
Peut-on donner des feuilles de céleri aux lapins ?
Les feuilles de céleri sont la partie la plus sûre et la plus nutritive pour votre animal. Ces feuilles sont riches en vitamine C, en potassium, en calcium et en antioxydants.
Surtout il faut être sûr que le légume à pousser dans un environnement biologique. Pour être sur qu’il n’y a pas de produits chimiques dessus, sinon votre lapin pourrait tomber malade. Il ne faut pas oublier de laver les légumes que vous achetez. Essayez de donner des feuilles de céleri fraîches à vos lapins, car ces légumes perdent leurs propriétés nutritives lorsqu'ils sont conservés pendant une longue période.
Si vous ne trouvez pas de céleri vous pouvez lui donner des épinards, courgettes, asperges, carottes, persil, coriandre, brocoli, radis ou concombre. Tous ces légumes sont des alternatives.