carie-chien

Carie chien

Les caries dentaires sont rares chez les chiens, environ 5% des chiens sont concernés. Cependant, lorsqu'elles surviennent, elles peuvent devenir problématique. Les caries peuvent se développer à tout âge et chez toutes les races. La forme des dents a aussi un impact. Découvrez comment se forment les caries et comment les traiter.

 

Qu'est-ce qu'une carie ?

Les caries dentaires sont causées par la perte de calcium dans l'émail de la dent. Elles se produisent lorsque les tissus dentaires se décomposent sous l'effet des bactéries buccales présentes à la surface de la dent. Les caries peuvent se développer entre les dents si elles poussent trop près les unes des autres, et à la racine de la dent, entre la dent et la gencive.

Souvent elles se forment sur les molaires maxillaires supérieures et inférieures.

 

Ce qui cause les caries

La santé des dents dépend de l'échange des minéraux de l'émail et des enzymes de la salive. Les caries sont causées par des bactéries qui fermentent à la surface de la dent. Cette fermentation entraîne la production d'acides qui dégradent l'émail et la dent.

Les caries sont souvent dues à une mauvaise hygiène buccale, une alimentation riche en glucides fermentescibles, un faible pH salivaire et une mauvaise santé. Les caries peuvent apparaitre lorsque les dents poussent très près les unes des autres.

 

dentifrice-chien

 

 

Symptômes

Il peut être difficile de déterminer si votre chien a une carie ou non. Les chiens montrent rarement des signes de douleur dentaire. S’il a une carie ou une dent fêlée, vous ne remarquerez probablement aucun changement de comportement.

Par contre vous pouvez la voire. Une carie aura un aspect brun foncé ou noir ; elle sera beaucoup plus foncée que les autres dents. La meilleure façon de savoir si votre animal a une carie est d'examiner et de brosser régulièrement ses dents.

Certains signes et symptômes peuvent vous indiquez que votre chien à des caries.

Il bave plus que d'habitude
Lorsqu'un chien souffre d'une douleur dentaire, il bave plus que d'habitude. L'excès de bave se produit lorsque les glandes salivaires doivent travailler davantage en cas de blessure ou de douleur dans la bouche.

Manque d'appétit
La mastication pourra être douloureuse s’il souffre de douleurs dentaires. Vous remarquerez peut-être que votre chien commence à manger et s'arrête soudainement, ou qu'il recrache sa nourriture de temps en temps.

Mauvaise haleine
Une mauvaise haleine est aussi signe. Si l'haleine de votre chien est plus odorante que d'habitude, cela peut signifier qu'il a une carie dentaire ou une infection.

 

Diagnostic

Pour obtenir un bon diagnostic votre chien nécessite un examen dentaire approfondi. Les vétérinaires utilisent les mêmes techniques que les dentistes pour identifier une carie. Ils utiliseront un instrument dentaire pointu pour tapoter les zones suspectes afin de voir si elles sont dures ou molles. Votre vétérinaire peut également prendre des radiographies pour déterminer l'étendue des dégâts.

Les caries sont diagnostiquées en fonction de leur stade de développement.

Stade 1 : Seul l'émail est touché.
Stade 2 : L'émail et la dentine sont touchés, mais la chambre pulpaire reste intacte.
Stade 3 : L'émail, la dentine et la chambre pulpaire sont touchés.
Stade 4 : La couronne présente des dommages structurels.
Stade 5 : La majeure partie de la couronne est perdue et les racines sont exposées.

 

chien-carie

 

Prévention

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter des problèmes. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chien garde ses dents propres.

Brossage
Le brossage peut prévenir ou ralentir le développement des maladies buccales et des caries. Achetez un dentifrice adapté aux chiens (n'utilisez jamais de dentifrice pour humains, car les ingrédients peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie). Il existe différents parfums, notamment vanille-menthe, beurre de cacahuète, fruits de mer. Vous aurez aussi le choix pour les brosses à dents. Si votre chien est âgé, il lui faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer à avoir la brosse dans sa gueule.

Alimentation saine
Évitez les glucides fermentescibles. On les trouve parfois dans les aliments pour chiens de mauvaise qualité, ainsi que dans la nourriture humaine. Une alimentation saine favorise un bon équilibre du pH dans la bouche. Il faut un équilibre entre glucides, graisses, protéines et nutriments. Votre vétérinaire peut vous conseillez des aliments pour chien. Les aliments secs aideront à éliminer la plaque sur les dents de votre chien lorsqu'il les mâche.

Mastication
Vous pouvez aussi lui donner des jouets à mâcher. Il existe plusieurs jouets sur le marché qui sont conçus pour nettoyer et renforcer les dents des chiens. Les jouets durs et caoutchouteux et les os aident à garder les dents de votre chien propres et saines. La plupart des vétérinaires déconseillent le cuir brut, les oreilles de porc, car ils peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux si le chien avale des morceaux. Les os en nylon et les balles de tennis peuvent également user les dents et lui faire du mal.

 

dentifrice-chien

 

 

Traitement des caries

Le traitement des caries dépend du stade de sa progression. Les dommages causés par une carie peuvent être réversibles tant qu'ils sont à un stade précoce. Il faut soigner la carie avant qu’elle ne se développe complètement. Le traitement peut être fait avec un vernis fluoré ou un autre produit appliqué par votre vétérinaire. Le fluor favorise la reminéralisation de l'émail des dents.

Stade 1 et 2
Au cours des deux premiers stades de développement, la dentine pourrie. Votre vétérinaire restaurera la couronne avec une obturation en amalgame, des restaurations en composite collé ou des restaurations par insertion.

Stade 1 et 2
Au cours des deux premiers stades de développement, la dentine pourrie. Votre vétérinaire restaurera la couronne avec une obturation en amalgame, des restaurations en composite collé ou des restaurations par insertion.

Stade 4 et 5
Les caries qui ont atteint les stades 4 et 5 nécessiteront une extraction complète, c'est-à-dire le retrait complet de la dent infectée. Le vétérinaire peut utiliser un scellant pour les autres dents proches de la zone infectée afin d'empêcher le développement d'autres caries. Aux stades 4 et 5, il est probable que votre vétérinaire décide de traiter les tissus gingivaux, car la carie peut atteindre l'os. En fonction de l'étendue de la perte osseuse, votre vétérinaire peut ouvrir, nettoyer et retirer tous les tissus malades, puis les rattacher ; il peut aussi essayer une autre thérapie qui encourage la croissance de nouveaux tissus gingivaux.

Pendant sa convalescence, veillez à surveiller de près la ou les dents concernées pour détecter toute anomalie. Après votre visite, votre vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques ou d'autres médicaments pour éviter les infections. Pour faciliter la prévention et le traitement, votre vétérinaire peut vous donner une liste de dentifrices, de jouets et de friandises pour aider votre chien à se rétablir et à développer des dents plus saines et plus solides.

N'oubliez pas qu'après une intervention chirurgicale, les chiens peuvent être léthargiques et ne pas manger. C'est normal, mais vous devez encourager votre chien à manger des aliments riches en nutriments pour faciliter son rétablissement.

En examinant régulièrement la bouche de votre chien (au moins une fois par semaine), vous pourrez détecter les caries ou autres problèmes dentaires avant qu'ils ne deviennent graves. En gardant la bouche de votre chien en bonne santé, vous contribuez également à protéger sa santé et son bien-être.