Calmer un chien
Votre chien peut avoir besoin de se calmer pour plusieurs raisons. Il peut être surexcité, craintif ou anxieux. La manière dont vous allez procéder pour calmer votre chien dépend de vos préférences personnelles.
Il existe de nombreuses méthodes pour calmer votre chien et la plupart fonctionnent vraiment bien. Bien sûr, notre première réaction est de câliner notre chien pour essayer de le calmer, mais il existe de meilleures façons de gérer la situation.
Pour calmer votre chien, vous devez comprendre s'il est anxieux, effrayé ou trop excité. Une fois que vous le saurez, vous saurez comment gérer la situation.
1. Comprendre le langage corporel de votre chien
Vous devez comprendre est le langage corporel de votre chien. Est-il effrayé, stressé ou surexcité ? Nous pouvons souvent mal interpréter le langage corporel de notre chien, mais il faut vraiment déterminer son état pour le calmer. Les chiens réagissent de manière différente aux stimuli.
Un chien peut avoir peur et s'enfuir pour se cacher, tandis qu'un autre chien qui est effrayé peut devenir agressif. Les deux chiens ont peur, mais leurs réactions sont totalement différentes. Un chien effrayé peut être voûté, il peut détourner le regard ou avoir les yeux dilatés, ses oreilles peuvent être baissées où être en arrière, il peut se mettre à gémir, il peut se mettre à trembler et à frissonner, ses pattes peuvent devenir moites et il peut perdre le contrôle de sa vessie.
2. Déterminer ce qui cause son comportement
Parfois, la cause est évidente. Votre chien peut entendre des feux d'artifice ou le tonnerre ; un bruit fort peut déclencher une réaction chez votre chien et le rendre stressé ou craintif. Il peut aussi être très excité de vous voir ou être exciter parce que vous l'emmenez en promenade. Essayez de l’observer et de déterminer ce qui a créé son comportement. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'il peut ressentir.
3. Minimiser la cause
Une fois que vous avez trouvé la cause du stress ou de la surexcitation de votre chien, essayez de faire tout ce que vous pouvez pour la réduire. Si le tonnerre ou les feux d'artifice sont la cause, fermez toutes les fenêtres et les portes pour atténuer le bruit. Fermer les rideaux ou les stores sera également utile. Bien entendu cela dépend de la cause et de la détresse de votre chien, mais essayez de la minimiser du mieux que vous pouvez. Si votre chien est trop excité parce qu'il voit sa laisse sortir du tiroir, ne sortez la laisse qu'au dernier moment.
4. Essayez de distraire votre chien
Vous pouvez distraire votre chien pour essayer de le clamer ! Plus il se concentrera sur autre chose, moins il sera préoccupé par ce qui le dérange. Vous pouvez le distraire avec un jouet.
Si vous entendez du tonnerre ou des feux d'artifice, allumez la télévision, sortez son jouet et jouez avec lui jusqu'à ce que le bruit ait disparu. Il est possible que votre chien puisse encore l'entendre, car les chiens ont une excellente ouïe, mais sa permettra quand même de le distraire. Lorsque votre chien entend un feu d'artifice, il va être stressé ou effrayé, mais en sortant un jouet, vous transformez la situation stressante en une situation heureuse. Votre chien commencera à comprendre qu'une situation stressante peut déboucher sur une activité amusante.
5. Caressez votre chien
Tous les chiens adorent l'affection. Mais tous les chiens n'aiment pas être caressés. Certains chiens aiment les longues caresses, d'autres préfèrent les tapes sur la tête. De nombreux chiens aiment être grattés, et ils ont tous leurs endroits préférés.
Essayer de le caresser en posant votre paume sur la tête de votre chien, puis descendez lentement le long de son dos. Allez de sa tête jusqu'à ses hanches, appliquez une légère pression. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous constatiez qu’il change de comportement.
6. Essayez un gilet d'anxiété
Apprendre à calmer un chien n'est pas difficile, mais si votre chien vous donne du fil à retordre, il existe des produits pour vous aider. Il a été prouvé que les gilets de protection contre l'anxiété aident à calmer les chiens. Il s'agit de vêtements moulants qui s'enroulent autour du corps de votre chien et exercent une légère pression. Ils doivent être bien ajustés afin de détendre les nerfs, ce qui finira par calmer votre chien.
7. Mettez de la musique classique
Si votre chien est stressé ou anxieux, mettez de la musique classique, ça va l’apaiser. De nombreux propriétaires de chiens utilisent cette méthode et elle est également utilisée dans les refuges pour animaux.
8. Essayez les diffuseurs de phéromones
Les diffuseurs de phéromones sont très efficaces pour calmer les chiens. Les phéromones ont des effets calmants pour les animaux stressés. Comment cela fonctionne ? Il s'agit d'un remède naturel. Enfaite lorsqu'une mère donne naissance à ses petits, elle libère des phéromones qui contribuent à les calmer. Les phéromones donnent aux chiots un sentiment de sécurité. Les versions synthétiques que l'on trouve dans les magasins et les cabinets vétérinaires sont efficaces.
9. Parlez-en à votre vétérinaire
Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller. Il peut arriver que votre chien soit stressé ou anxieux et que vous n'arriviez pas à en comprendre la raison. Si c'est le cas, il serait bon d'en parler à votre vétérinaire. La détresse de votre chien peut être due à un problème de santé. Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la cause, puis à la traiter.
10. Faites faire plus d'exercice à votre chien
Les chiens adorent se promener, et s'ils ne le font pas assez, cela peut entraîner des problèmes de comportement. L'exercice permet de libérer le stress du chien.
L'exercice nous rend heureux, et il en va de même pour nos chiens. Essayez de promener plus souvent votre chien ou essayez de courir avec lui. Assurez-vous simplement que votre chien est en bonne santé physique. Votre vétérinaire vous dira si votre chien est capable de faire des efforts physiques.