Caca blanc chien
Les crottes de votre chien en disant long sur sa santé. La forme, consistance et couleur peut indiquer que quelque chose ne va pas. Il faudra contact votre vétérinaire si vous remarquez des changements.
Cet article vous aidera à comprendre pourquoi les crottes de votre chien peuvent être blanches. Les problèmes peuvent provenir de son régime alimentaire, d'un dérèglement interne ou d'une mauvaise alimentation.
Pourquoi le caca de mon chien est blanc ?
Vous pouvez vous inquiétez lorsque vous remarquez que le caca de votre chien est blanc. Heureusement, ce problème peut être facilement corrigé.
Trop de calcium
La raison la plus courante est un excès de calcium dans son alimentation. Lorsque les chiens ont trop de calcium dans leur alimentation, leurs crottes peuvent devenir blanches. Les régimes riches en calcium sont les régimes alimentaires crus. Une trop grande quantité de ce minéral peut entraîner des problèmes.
Si vous nourrissez votre chien avec des aliments crus et que vous remarquez que ses crottes deviennent blanches, essayez de :
- Optez pour un régime alimentaire cru qui contient moins d'os et de calcium. Si vous préparez votre nourriture crue à la maison, faites-la avec moins d'os. Si vous achetez une alimentation crue, regardez les ingrédients et les niveaux de calcium.
- Ajoutez un peu de citrouille à l'alimentation de votre chien, cela favorisera sa digestion.
En plus de produire des crottes blanches, les régimes alimentaires riches en calcium peuvent également rendre votre chien constipé. Il est constipé s'il va moins souvent aux toilettes ou qu'il a du mal à faire ses besoins. La constipation chronique peut être un problème pour votre chien. Si vous remarquez que votre chien est constipé, essayez d'ajouter de la citrouille à son alimentation ou du son. Mais attention trop de fibres peu provoquer de la diarrhée.
Croquettes
Il est important de connaître les similitudes et les différences entre les aliments crus (fabriqués à partir de protéines animales crues) et les croquettes. Un régime alimentaire cru contient :
De la viande musculaire.
Des os, entiers ou broyés.
Des organes (foie et reins).
Des œufs crus.
Des légumes (brocoli, les épinards et le céleri).
Pommes ou autres fruits.
Certains produits laitiers, comme le yaourt.
La plupart des croquettes sont composées de maïs, de farine de gluten. Chaque chien est différent, de nombreux vétérinaires et diététiciens animaliers recommandent les régimes crus ou humides, car ils correspondent à ce qu'un chien mangerait dans la nature. Bien que l'alimentation crue puisse entraîner une coloration blanche des crottes, cela peut facilement être solutionner.
Le caca de votre chien peut aussi être blanc parce qu'il a mangé quelque chose qu'il n'était pas censé manger ! Gardez un œil sur ce que votre chien ingère. Il peut s'agir de papier hygiénique, d'essuie-tout, de détritus sur le sol. Faites attention à ce qu'il mange. Placez les couvercles sur toutes les poubelles, fermez la porte de la salle de bains et protégez votre maison.
Que dois-je faire si les crottes de mon chien sont blanches ?
Comme nous l'avons vu précédemment, une crotte blanche peut être le signe d'une alimentation riche en calcium, ce qui est facilement corrigeable. Si vous nourrissez votre chien avec un régime cru, limitez la quantité de calcium. S'il mange des croquettes, assurez-vous qu'il ne consomme pas trop de calcium provenant d'autres sources.
Le caca de votre chien peut être de couleur blanc, mais aussi de couleur gris. Malheureusement, les selles grises peuvent être le signe d'un problème plus grave. Un caca de couleur argileuse peut indiquer des troubles du foie ou du pancréas.
Pourquoi le caca de mon chien est gris clair ?
Les crottes gris clair peuvent ressembler à des crottes blanches à cause de leur couleur argileuse, mais elles sont très différentes. Les crottes peuvent être grises à cause d’un :
Problèmes de foie
Les troubles hépatiques qui entraînent un manque d'enzymes ou de production de bile, peuvent provoquer des selles blanches grisâtres, un manque d'appétit, une perte de poids, une jaunisse et d’autres symptômes. Cela indique que le foie ne fonctionne pas normalement. Si vous pensez que c'est le cas, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire afin qu'il puisse diagnostiquer le problème. La plupart des vétérinaires déterminent les problèmes de foie en effectuant une analyse de la chimie du sang, une numération globulaire et une analyse des acides biliaires. Le traitement des problèmes de foie dépend de la gravité du cas. Parfois, il suffit simplement d’un changement de régime alimentaire, mais votre vétérinaire saura plus précisément quel est le meilleur plan d'action.
Manque de bile
La bile est l'un des composants responsables de la couleur brune des crottes. Lorsqu'un canal biliaire est obstrué, vous pouvez remarquer des crottes grises ou blanches. Ce blocage, appelé obstruction du canal biliaire, peut être traité par une intervention chirurgicale, des médicaments ou un changement de régime alimentaire.
Problèmes pancréatiques
Si le caca de votre chien est de couleur argileuse, il peut souffrir d'une insuffisance pancréatique exocrine. C’est quand le pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes digestives. Sans ces enzymes, le caca de votre chien peut prendre une couleur argileuse ou gris clair. Cette affection est traitée par des médicaments et un changement de régime alimentaire.
Des crottes saines
Couleur - Une crotte de chien qui est saine est brun chocolat. Si vous nourrissez votre chien avec des aliments contenant des colorants, ils peuvent apparaître dans ses selles.
Forme - La plupart des crottes doivent ressembler à des bûches, en longs morceaux. Si les selles de votre chien sont liquides, il peut avoir la diarrhée. S'il s’est de petites boulettes, il est peut-être déshydraté.
L'odeur - On ne peut pas le nier : le caca de chien pue ! Mais il ne faut pas qu'il sente trop fort ou qu'il ne sente rien. L'odeur du caca signifie que le système de digestion de votre chien fait son travail.
Consistance - Il doit être facile de ramasser les crottes de votre chien, elles doivent être un peu molles (comme de la pâte).
Quantité - La quantité de crottes doit correspondre à la quantité de nourriture qu'il consomme. Une quantité excessive de caca peut signifier que son alimentation contient trop de fibres, tandis qu'une quantité insuffisante peut indiquer qu'il est constipé.
Contenu - Le caca de votre chien doit être composé de ce qu'il a mangé. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez du mucus, des parasites ou tout autre élément anormal. Il s'agit probablement d'un problème de santé.
Les différentes couleurs
La couleur du caca de votre chien peut être différente en fonction de ce qu’il a manger et en fonction de son état de santé.
Caca vert, c’est parce que votre chien a mangé trop d'herbe ou a eu la diarrhée.
Caca noir ou goudronneux, c’est le signe d'un ulcère gastro-intestinal ou de l'estomac.
Crottes rouges ou sanguinolentes, c’est le signe d'un saignement dans le tractus gastro-intestinal de votre chien.
Crotte jaune, cela indique une intolérance alimentaire.
Taches blanches dans le caca, cela peut être des vers. La plupart des vers sont traitables, contactez votre vétérinaire.
Soigner son chien
Souvent le corps de votre chien se régulera de lui-même et ces crottes retrouveront une couleur normale en un rien de temps. Vous pouvez également faire de petits ajustements pour vous assurer que votre chien est heureux et en bonne santé. Si vous remarquez des changements dans le caca de votre chien, vous pouvez :
Modifier son régime alimentaire - Souvent, les chiens sont constipés ou ont la diarrhée après un changement de nourriture. Si vous devez changer l'alimentation de votre chien, faites-le lentement. Tout changement brutal pourrait le déstabiliser.
Stress – Une modification des selles peut se produire lorsque les chiens sont stressés. Que ce soit à cause d’un changement de mode de vie, de l'arrivée d'un nouveau compagnon dans la maison ou d'une autre raison. Heureusement, cela se résout tout seul, mais si ce n'est pas le cas emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Problèmes internes – Malheureusement ce peut aussi être un problème de santé. Emmenez votre chien chez le vétérinaire, si vous remarquez des selles anormales pendant des périodes prolongées.
Le caca de votre chien doit avoir une couleur marron et une texture ferme mais spongieuse. Il ne doit être composé que d'aliments digérés (pas de mucus ni de parasites), doit avoir la forme d'une bûche et doit correspondre à la quantité qu'il a mangée. Et il doit être malodorant (mais pas trop) !
Sa couleur, sa consistance, sa quantité et son contenu indique l’état de santé de votre chien. Lorsque le caca est blanc c’est dû à une alimentation riche en calcium ou au fait que votre chien a mangé quelque chose qu'il n'était pas censé manger, comme du papier ou des déchets.