brucellose-chien

Brucellose chien

La brucellose cause beaucoup d'échec de reproduction chez le chien. Elle est le plus souvent causée par la bactérie Brucella canis et entraîne l'avortement, la mortinatalité, l'orchite et l'épididymite (inflammation des testicules et de l'épididyme) et l'infertilité. Bien que l'appareil reproducteur soit souvent le plus touché par cette bactérie, elle peut affecter d'autres organes et provoquer une maladie chez les chiens stérilisés. La brucellose est également zoonotique (peut se transmettre entre humains) et les personnes immunodéprimées sont les plus exposées.

 

Brucellose

La plupart des avortements dus à la brucellose surviennent tardivement, à environ sept à neuf semaines de gestation. Une perte de gestation précoce (résorption) peut également se produire. Parfois, les chiots naissent vivants, mais ils sont faibles et meurent peu après la naissance. Tout chiot survivant est capable de transmettre la brucellose. Un avortement provoqué par la brucellose est souvent suivi de pertes vaginales prolongées, sanglantes ou gris-vert. L'exposition aux matières et aux écoulements post-avortement permet la transmission de la brucellose.

Les mâles affectés présentent un gonflement aigu et douloureux des testicules, de l'épididyme et du scrotum, ainsi qu'une atrophie (rétrécissement et ramollissement) des testicules. Certains mâles présentent une dermatite scrotale due au léchage et à l'auto-traumatisme. La qualité du sperme diminue après l'infection et de nombreux mâles deviennent infertiles.

D'autres signes peuvent apparaître chez les chiens : uvéite, discospondylite (qui se manifeste souvent par des douleurs dorsales), fatigue, symptômes grippaux et gonflement des ganglions lymphatiques. Certains animaux restent asymptomatiques.

La brucellose doit être envisagée chez tout chien présentant des troubles de la reproduction. Un dépistage est nécessaire comme de nombreux chiens sont asymptomatiques. En raison de la diversité des modes de transmission de la brucellose, le dépistage doit inclure les chiens vierges et ceux qui n'ont été accouplés que par insémination artificielle. Tout chien qui a participé à une exposition canine ou qui a été exposé à d'autres chiens est potentiellement à risque.

 

Il n'existe pas de traitement efficace pour les infections par la brucellose chez le chien. Des tentatives ont été faites pour traiter les chiens stérilisés à l'aide d'antibiotiques, mais la maladie réapparaît, surtout lorsque l'animal est stressé, et l'excrétion bactérienne se poursuit. Cela persiste à l'intérieur des cellules du chien et souvent dans les ganglions lymphatiques, la rate et la prostate malgré une antibiothérapie. L'infection est une menace sérieuse : dans de nombreux cas, l'euthanasie peut être le traitement recommandé pour les cas confirmés de brucellose dans un chenil d'élevage.

Le traitement d'un chien diagnostiqué brucellose ne doit être entrepris que sous les soins d'un vétérinaire compétent, conscient du risque pour la santé publique et du potentiel de propagation de la maladie. Il est clair que cette maladie peut être dévastatrice pour nos animaux de compagnie ainsi que pour un programme d'élevage.

Les tests les plus courants pour détecter la Brucellose sont le test d'agglutination rapide sur carte ou le test d'immunofluorescence des anticorps. Ces tests consistent à rechercher dans le sang d'un chien des anticorps contre la Brucellose.

La brucellose se propage le plus souvent par la reproduction (insémination naturelle ou artificielle) ou par l'introduction de nouveaux animaux dans un chenil.

- Les étalons doivent être testés tous les 6 à 12 mois, ou plus fréquemment s'ils présentent un risque. Il est également important de tester les chiens présentant une orchite, une épididymite ou une baisse de la qualité du sperme.
- Les chiennes doivent être testées avant chaque accouplement et en cas d'avortement ou de perte de grossesse.
- Tout nouveau chien adulte ajouté au chenil doit être testé et mis en quarantaine jusqu'à ce que les résultats soient confirmés.

La brucellose canine peut avoir un impact significatif sur la santé de nos chiens et sur le succès des programmes d'élevage.