brosser-son-chat

Brosser son chat

Ce n'est pas parce que votre chat se brosse déjà tout seul que vous ne pouvez pas l'aider. Vous n'avez pas besoin de brosser votre chat tout le temps, ce qui est sûr c’est que cela présente divers avantages pour lui et pour vous. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez brosser régulièrement votre chat.

 

Pourquoi il faut brosser son chat ?

Moins de boules de poils : Les boules de poils font partie de la vie d'un chat. Plus vous brossez votre chat plus vous l'aidez à éliminer l'excès de poils, du coup il régurgitera moins de boules de poils.

Moins de perte de poils : En brossant votre chat régulièrement (disons une fois par jour ou tous les deux jours) vous réduisez le surplus de poils. Du coup cela signifie moins de poils tombant de votre sur votre sol et s’agrippant sur vos vêtements.

Repérage des puces : Des brossages réguliers peuvent vous permettre de détecter les puces dans ses poils. Vous devez toujours donner à votre chat un traitement préventif contre les puces et les parasites. Afin d'éloigner les puces et d'éviter les problèmes de santé tels que la dermatite allergique aux puces, l'anémie ou même les vers.

Toilettage sans douleur : Si vous avez un chat âgé, ou un chat souffrant d'arthrite ou d'un autre problème de mobilité il aura plus de mal à faire sa toilette. Du coup le toilettage l’aidera.

Une meilleure relation : Si vous avez plus d'un chat, vous remarquerez souvent qu'ils se toilettent mutuellement. Les chats font cela pour établir une confiance mutuelle et montrer leur affection. En brossant/toilettant votre chat, vous l'aidez à développer cette même confiance et vous montrer votre affection.

 

brosse-chat

 

 

Les types de brosses pour chat

Il est possible de toiletter la plupart des chats avec une brosse à double face qui a un côté poils plus doux, et un côté picots plus fin pour les nœuds (ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas de vrais picots). Si vous avez un chat avec un poil angora il faut utilisez d'abord le côté brosse à picots pour démêler les grosses touffes. Ensuite faite un brossage complet avec le côté poils pour enlever l'excès de poils et donner à son pelage un aspect propre et sain.

Si vous avez un chat à poils longs qui n'est pas à l'aise avec une brosse à double face, essayez un peigne à mue ou à puces pour peigner ces longues mèches.

Si votre chat est un peu sensible et n'aime pas la sensation de la plupart des brosses, essayez une brosse en caoutchouc plus douce ou même un gant de toilettage.

 

comment-brosser-son-chat

 

Comment brosser son chat ?

La bonne nouvelle c’est que la plupart des chats aiment être brossés et soignés. Mais nous avons quand même listé quelques conseils pour que le brossage se passe bien :

Mettez le à l'aise : Pour commencer, assurez-vous que votre chat est à l'aise et réceptif au toucher. Caressez un peu ses poils pour vous assurer qu'il n'est pas "de mauvaise humeur".

Allez-y doucement : Commencez par de légers coups de brosse. Commencez à brosser les zones où votre chat aime être caressé, sur son dos, entre ses oreilles ou sous son menton.

Au fur et à mesure que votre chat devient plus réceptif à la sensation du brossage, vous pouvez vous diriger lentement vers les zones plus sensibles, comme le ventre. S'il essaie de vous mordre ou de vous griffer pendant le brossage de son ventre, n'insistez pas. Avec le temps et la confiance que vous lui accorderez, il vous autorisera à brosser les zones interdites.

Récompense : Terminez chaque séance de brossage par un peu de jeu ou une friandise afin qu'il commence à associer le brossage à l'amusement et à la nourriture.

Comme chaque chat est différent, parlez-en à votre vétérinaire ou à votre toiletteur si vous avez du mal à trouver la bonne brosse ou si votre chat ne vous laisse pas le brosser.

 

Tondeuse électrique

Plutôt que d'utiliser des ciseaux, qui peuvent être encombrants et dangereux avec un chat qui se tortille, essayez une tondeuse électrique pour retirer lentement et délicatement les poils qui ne peuvent pas être éliminés à la brosse. Il faut utiliser une tondeuse adaptée aux animaux de compagnie. Les poils des chats sont plus denses qu’une barbe d’homme. Si possible acheter une tondeuse auprès d'une marque réputée, car les tondeuses bon marché ne vont pas durée dans le temps. Vous pouvez demander conseil à un toiletteur pour choisir une bonne tondeuse.

 

brosse-pour-chat