Brosser les dents de son chat
Garder les dents et les gencives de votre chat propres et saines permet d’éviter les maladies parodontales et d'autres problèmes de santé. Il faut que vous appreniez à brosser les dents de votre chat pour lui éviter des problèmes de santé.
Pourquoi il faut brosser brosser les dents de son chat ?
La plaque dentaire s'accumule et se durcit au bout de quelques jours pour former du tartre, qui est plus difficile à enlever. Nous avons listé les thermes médicaux lié aux brossages des dents pour que vous compreniez mieux :
- Plaque dentaire. La substance collante et pelliculaire sur vos dents (que les chats peuvent aussi avoir).
- Le tartre. La substance brune et croûteuse qui se forme sur les dents avec le temps.
- Maladie parodontale. Une infection gingivale qui endommage les gencives et peut détruire l'os de la mâchoire.
Le brossage des dents est important pour votre chat, mais ne vous inquiétez pas cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Le brossage des dents de votre chat ne devrait pas prendre plus de 30 secondes par jour. Plus vous le ferez, plus les soins dentaires seront faciles (et moins chers) à long terme.
À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chat ?
L'idéal serait de brosser les dents de votre chat tous les jours et de lui faire subir un nettoyage dentaire professionnel une fois par an chez votre vétérinaire. Il est préferable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire, si les gencives et les dents de votre chat sont en mauvais état ou très sensibles/douloureuses. Il faut le faire s'il n'y a pas eu de nettoyage complet depuis longtemps.
Ce dont vous avez besoin pour brosser les dents de votre chat
N'essayez pas d'introduire une brosse à dents humaine dans la gueule de votre chat. Il faut un modèle adapté à sa mâchoire. Essayez d’utiliser :
- Une brosse à dents pour bébé (avec des poils extra-souples)
- Une brosse à dents en éponge (vous pouvez en trouver en magasin ou les acheter en ligne).
- Une brosse à dents spéciale pour chats.
Si votre chat déteste toutes les brosses que vous essayez, vous pouvez utiliser un gant de toilette propre ou des caoutchoucs enfilable sur votre doigt pour frotter la plaque dentaire sur ses dents et ses gencives.
Il faudra acheter un dentifrice pour animaux (n'utilisez pas de dentifrice pour humains). Le dentifrice pour animaux de compagnie peut être avalé par l’animal, c’est sans danger.
Comment brosser les dents de son chat
Asseyez-vous avec votre chat et caressez son visage, ses joues et le pourtour de sa bouche.
Trempez votre doigt dans de l'eau de thon ou du bouillon de poulet à faible teneur en sodium (assurez-vous qu'il ne contient pas d'oignons ni d'ail) et laissez le lécher.
Frottez doucement votre doigt le long de ses gencives.
Mettez du dentifrice pour animaux sur votre doigt et laissez-le le lécher, puis frottez sur ses gencives.
Placez le dentifrice sur une brosse à dents et brossez doucement quelques dents. Soulevez ses lèvres pour exposer l'avant de ses dents.
S’il se laisse faire continuez à brosser toutes ses dents.
Sinon, brossez quelques dents à la fois, en faisant des pauses câlins entre deux.
Friandises dentaires pour votre chat
Certaines friandises dentaires peuvent aider à garder les dents de votre chat propres entre les brossages. Elles agissent en grattant et/ou en empêchant la formation de la plaque et du tartre. Demandez à votre vétérinaire de vous faire des recommandations.
À l'âge de trois ans, la plupart des chats présentent une forme de maladie dentaire légère à modérée qui nécessite un examen buccal complet et un traitement effectué sous anesthésie générale. Demandez à votre vétérinaire de vous donner des détails sur les dents de votre chat lors de sa visite annuelle. Les soins dentaires peuvent réduire le risque d'autres affections (comme les maladies cardiaques, les infections des sinus et les maladies rénales). Votre chat restera en pleine santé, du coup il vivre plus longtemps.