Bon vétérinaire
Choisir le bon vétérinaire pour votre chien est une décision importante. Vous devrez tenir compte de l'âge de votre compagnon canin, de ses problèmes de santé ou ses blessures et opérations antérieures. Votre chien peut avoir besoin d'un vétérinaire ayant reçu une formation spécialisée, disposant d'un équipement de pointe ou offrant des services spéciaux. Voici quelques conseils pour choisir un vétérinaire :
Recommandations
Parlez à vos voisins, vos amis et votre famille. Découvrez qui ils vont voir et qu'ils sont prêts à recommander. Parlez aux éleveurs ou aux membres des clubs de race qui connaissent des vétérinaires connaissant bien votre race et les types de problèmes qu'ils rencontrent. Les toiletteurs, les responsables de refuges et les dresseurs de chiens peuvent vous aider.
Visitez les hôpitaux vétérinaires
Faites un tour et observez si le bureau est propre et bien organisé. Demandez quels sont les services proposés, les heures d'ouverture et les dispositions prises en cas d'urgence (après les heures d'ouverture et le week-end). De nombreux cabinets vétérinaires proposent des radiographies numériques, des radiographies dentaires, des soins dentaires pour animaux de compagnie, des échographies et des services de radiologie, ainsi que des services de chirurgie vétérinaire tels que la chirurgie générale et la stérilisation, les procédures orthopédiques et l'aide à la chimiothérapie. Renseignez-vous sur ce qu’il propose. Quel est le temps d'attente moyen pour prendre un rendez-vous non urgent ? Pouvez-vous demander un rendez-vous avec un vétérinaire en particulier ?
Philosophie du cabinet
Demandez aux vétérinaires ce qu'ils pensent du traitement du cancer, de la stérilisation, du soutien aux chiens âgés et de l'euthanasie. Croient-ils en la prescription de traitements holistiques ou alternatifs lorsque cela est approprié ? Mettent-ils l'accent sur les soins préventifs ? Si vous avez des enfants, seraient-ils les bienvenus pour vous accompagner lors d'une visite de routine ? Le vétérinaire est-il patient lorsqu'il répond à vos questions ?
L'emplacement
Un emplacement proche et pratique est avantageux lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire. Et si votre chien a besoin de soins d'urgence, vous devrez savoir exactement où aller. Si votre nouveau vétérinaire n'offre pas de soins 24 heures sur 24, il doit vous fournir des indications précises sur l'établissement d'urgence le plus proche, ouvert 24 heures sur 24.
Renseignez-vous sur les tarifs
Comparez les frais et évitez les offres qui semblent trop belles pour être vraies. Comme pour la plupart des produits ou services, vous obtenez ce que vous payez. La meilleure chose à faire est de vous renseigner à l'avance sur les frais, le coût des procédures et les modes de paiement disponibles et attendus. Demandez si le vétérinaire fournit des devis écrits pour les services. Des plans de paiement ou des options d'aide financière sont-ils disponibles si vous en avez besoin ? Si votre animal est assuré, la clinique accepte-t-elle votre régime d'assurance ? Une explication détaillée des services vous est-elle fournie à chaque visite ?
Vérifiez les accréditations et l'expérience professionnelles
Combien de vétérinaires et de techniciens vétérinaires agréés font partie du personnel ? Renseignez-vous sur leur ancienneté, leur formation et leur expérience. Participent-ils à des formations ? Sont-ils accrédités ?
Selon les experts les animaux de compagnie vivent plus longtemps et en meilleure santé grâce à la disponibilité de soins vétérinaires de haute qualité, aux soins préventifs et au fait que les propriétaires surveillent attentivement leurs animaux pour détecter les premiers signes de maladie. Lorsque vous choisissez le vétérinaire, faites preuve de la même prudence et des mêmes critères que pour le choix d'un médecin ou d'un dentiste. Votre objectif devrait être de trouver le vétérinaire qui, selon vous, peut le mieux répondre aux besoins médicaux de votre animal et avec lequel vous vous sentez à l'aise pour établir une relation à long terme.