avortement-chien

Avortement chien

Si vous possédez une chienne et que vous n'avez pas l'intention de la faire reproduire, il est très important de la faire stériliser le plus tôt possible pour éviter une grossesse non désirée. Une chienne âgée d'à peine 6 mois peut avoir des petits, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas. L'autre problème est qu'au cours des premières semaines de la grossesse, il est extrêmement difficile de savoir si une chienne est vraiment enceinte ou non.

Ce n'est qu'à un stade avancé de la grossesse que les signes deviennent apparents, mais vous pouvez remarquer que votre chienne prend du poids au niveau de l'abdomen et que ses glandes mammaires commencent à gonfler et à se développer. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, emmenez votre chien chez le vétérinaire et faites-le examiner dès que vous remarquez des changements ou que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas.

Cependant, si vous savez que votre chienne a pu être prise, vous devez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible afin qu'il puisse vous conseiller sur la manière d'interrompre la grossesse.

Votre vétérinaire voudra effectuer des analyses de sang pour voir s'il y a de la relaxine dans le sang, qui est l'hormone de reproduction du chien. Cela donnera au vétérinaire une indication claire si votre chienne est effectivement enceinte. L'analyse de sang peut être effectuée entre 20 et 26 jours après que votre chienne s'est accouplée avec un autre chien, mais vous devez garder à l'esprit que les résultats de l'analyse peuvent indiquer que votre chienne est enceinte même si elle a résorbé ou perdu ses chiots.

Il existe d'autres moyens pour les vétérinaires de vérifier si une chienne est enceinte ou non, notamment en effectuant une échographie vers la troisième semaine pour voir s'il y a des battements de cœur. À la sixième semaine, une radiographie permet de voir si des os se forment, ce qui donne une idée du nombre de chiots.

 

Changements hormonaux

Votre chienne peut montrer quelques changements de comportement qui sont tous stimulés par des changements hormonaux qui peuvent se produire même si elle n'est pas enceinte :

- Vous pouvez remarquer un changement dans l'appétit de votre animal.
- Il peut prendre du poids.
- Votre animal peut commencer à faire des nids.
- Il peut commencer à materner des jouets et d'autres objets.
- Il peut même commencer à produire du lait, même s'il s'agit d'une fausse grossesse.

 

Ce que vous devez faire

Si votre chienne est trop jeune pour avoir des chiots, vous devez l'emmener chez un vétérinaire dès que vous pensez que quelque chose ne va pas. Votre vétérinaire saura comment mettre fin à sa grossesse en toute sécurité et vous conseillera sur la possibilité de le faire ou non, mais seulement après avoir effectué un examen complet de votre animal pour évaluer son stade de développement. Certaines chiennes connaissent un avortement spontané ou peuvent faire une fausse couche, ce qui peut se produire pour différentes raisons médicales.

 

Qu'est-ce qu'un avortement spontané ?

Vous remarquerez peut-être que votre chienne a des saignements vaginaux importants, ce qui peut être un signe qu'elle a subi un avortement spontané. Il peut arriver que votre animal ait expulsé le fœtus, mais ce n'est pas toujours le cas. L'une des causes les plus fréquentes d'avortement spontané chez le chien est un déséquilibre hormonal. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire dès que possible et le surveiller de près pendant les jours suivants.

 

avortement-chienne

 

L'interruption de grossesse

Si vous souhaitez interrompre la grossesse de votre chienne pour une raison quelconque, vous devez discuter de la meilleure méthode avec votre vétérinaire. Cependant, le vétérinaire peut choisir entre plusieurs options, notamment les suivantes :

 

Œstrogènes injectables

Votre vétérinaire peut vous recommander d'administrer des œstrogènes sous forme injectable, mais il faut le faire très rapidement après l'accouplement de votre chien pour qu'ils soient efficaces. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de la date de l'accouplement, cela peut poser un problème. L'autre inconvénient de ce type d'injection pour interrompre une grossesse chez le chien est qu'il présente plusieurs effets secondaires, dont les suivants :

- Suppression de la moelle osseuse
- Pyomètre

 

Prostaglandine F2 Alpha

Hormone naturelle, la prostaglandine F2 alpha peut être administrée en toute sécurité pour provoquer un avortement chez les chiens et autres animaux. Il y a de légers effets secondaires :

- Halètement
- Tremblements
- Nausées
- Diarrhée

 

Dexaméthasone

Une autre option qui s'offre aux vétérinaires lorsqu'ils doivent provoquer un avortement chez un chien est de lui donner de la dexaméthasone sous forme d'injection, mais là encore, il existe des effets secondaires :

- Halètement
- Soif excessive - polydispie
- Uriner de façon excessive - polyurie.

 

Il est vraiment important de faire stériliser une chienne dès que possible pour éviter d'avoir à faire face à une grossesse non désirée. Une chienne âgée d'à peine 6 mois peut avoir des chiots, ce que vous devez garder à l'esprit si vous choisissez de partager votre maison avec une jeune chienne. Il en va de même pour la stérilisation d'un chien mâle, car vous réduisez ainsi les risques qu'il développe un cancer des testicules plus tard dans sa vie. Les chiens stérilisés sont également beaucoup plus faciles à gérer.