Apprendre assis chien
L'un des premiers comportements que vous apprendrez à votre chien est de s'asseoir. Si votre chien est assis, il ne peut pas vous sauter dessus ou courir dans la maison. Mais de nombreux propriétaires de chiens ont du mal à faire en sorte que leur chien reste assis. Les chiens se relèvent souvent quelques instants seulement après avoir posé leur arrière-train sur le sol. D'autres fois, les chiens refusent de s'asseoir. Nos conseils vous aideront si vous avez du mal à faire asseoir votre chien.
Apprenez à votre chien à s'asseoir
La méthode la plus populaire pour apprendre à votre chien à s'asseoir est le dressage par la récompense, avec une poignée de délicieuses friandises. Pour que le dressage se passe bien il faut le faire lorsque votre chien est détendu et dans un environnement sans distractions. Les étapes suivantes vous permettront d'inciter votre chien à s'asseoir :
1. Votre chien étant debout, placez une friandise devant son nez.
2. Soulevez lentement la friandise au-dessus de sa tête, vers l'arrière. Au fur et à mesure que votre chien lève la tête pour suivre la friandise avec son nez, son arrière-train doit tomber au sol.
3. Dès que votre chien est en position assise, félicitez-le et offrez-lui la friandise comme récompense.
4. Pour que votre chien se remette debout, éloignez-vous et appelez-le ou lancez une autre friandise à quelques mètres de là. Répétez ensuite les étapes 1 à 3.
5. Utilisez maintenant une main vide pour attirer le chien et récompensez-le en lui donnant une friandise de l'autre main. Le mouvement de votre main vide deviendra un signal.
6. Lorsque votre chien s'assoit de manière fiable devant votre main vide, vous pouvez dire "Assis" juste avant de donner le signal de la main. Avec le temps, votre chien devrait répondre uniquement au signal verbal.
Ne poussez jamais l'arrière-train de votre chien vers le bas, car cela peut être intimidant et déroutant. Veillez également à présenter la friandise lorsque votre chien est assis afin de renforcer cette position. Si vous attendez que votre chien se remette debout, ou si vous l'attirez par inadvertance vers la position debout alors que vous cherchez une friandise, vous l'encouragerez à sortir de sa position assise dès que son arrière-train touchera le sol.
Si votre chien a du mal à comprendre ce que vous lui demandez, vous pouvez l'attirer à partir d'une position couchée. Commencez par le faire s'allonger sur le sol. Avec une friandise au niveau de son museau, levez lentement la friandise jusqu'à ce qu'il lève la tête. Félicitez et récompensez ce mouvement. Ensuite, soulevez un peu plus haut la friandise jusqu'à ce qu'il soulève sa poitrine du sol. Continuez à faire monter la friandise de plus en plus haut à chaque répétition jusqu'à ce qu'il se mette en position assise.
Vous pouvez aussi le félicitez chaque fois qu’il se met en positions assis par lui-même. Au bout d'un moment, votre chien commencera à s'asseoir juste pour gagner une friandise.
Faire de la position assise un comportement par défaut
Les comportements par défaut sont ceux qu'un chien choisit d'adopter en l'absence d'un signal de son maître ou d'un autre intervenant. Ne serait-il pas agréable que votre chien choisisse de s'asseoir au lieu de sauter ou de courir partout ? Mais comment influencer les décisions de votre chien ? Eh bien, plus vous travaillez sur la position assise pendant votre entraînement, plus votre chien sera susceptible de s'asseoir à l'avenir. Pour se faire récompensez votre chien lorsqu'il s'assoit, dès qu'il choisit de le faire de lui-même.
Ainsi, si votre chien s'approche de vous et s'assoit, récompensez-le. S'il s'assied pendant que vous remplissez son assiette, récompensez-le également. Et ainsi de suite. Dans chaque situation, il se peut que vous deviez d'abord demander à votre chien de s'asseoir, mais après suffisamment de répétitions, il s'assiéra de lui-même. Félicitez et récompensez votre chien avec tout ce que vous pouvez : une friandise, une partie de tir à la corde ou un lancer de balle. Avec le temps, votre chien s'assiéra chaque fois qu'il voudra quelque chose dans l'espoir de gagner une récompense. C'est sa façon de dire "s'il te plaît".