anémie-chien

Anémie chien

Les signes d'anémie chez les chiens dépendent de la gravité, de la durée (courte ou longue) et de la cause de la maladie. Une anémie soudaine peut entraîner un choc et même la mort si plus d'un tiers du volume sanguin est perdu rapidement et n'est pas remplacé. Après une perte de sang rapide, l'animal a généralement un rythme cardiaque accéléré, des gencives pâles et une pression sanguine basse. La cause de la perte de sang peut être évidente, par exemple une blessure importante. Si aucun signe d'hémorragie externe n'est trouvé, votre vétérinaire recherchera une source de perte de sang interne ou cachée, par exemple une tumeur rompue sur la rate, un ulcère de l'estomac, un trouble de la coagulation ou des parasites. Si les globules rouges sont détruits, l'animal peut présenter une jaunisse (couleur jaunâtre du blanc des yeux, de la peau ou des gencives).

Un historique médical complet est important pour diagnostiquer l'anémie. Le vétérinaire peut demander depuis combien de temps les signes sont présents, s'il y a des antécédents d'exposition à des toxines telles que des poisons pour rongeurs, des métaux lourds ou des plantes toxiques, quels traitements médicamenteux et quelles vaccinations l'animal a reçus, où il a voyagé et s'il a déjà été malade.

Un hémogramme est un outil de diagnostic que votre vétérinaire utilisera pour fournir des informations sur la gravité de l'anémie, le degré de réponse de la moelle osseuse et l'état des autres types de cellules sanguines. Un test doit être effectué pour évaluer la taille et la forme des globules rouges et pour vérifier la présence de parasites.

D'autres analyses de sang et d'urine peuvent être utilisées pour évaluer le bon fonctionnement des organes internes. Si l'on soupçonne une perte de sang dans l'estomac ou les intestins, un examen des selles de l'animal au microscope pour détecter des traces de sang et de parasites peut être utile. Les radiographies peuvent aider à identifier une maladie cachée, comme une pièce de monnaie dans l'estomac d'un chiot entraînant un empoisonnement au zinc et une anémie. Des ecchymoses ou des saignements peuvent être les signes d'une maladie ou d'une affection affectant la capacité du sang à coaguler et indiquer la nécessité d'un test appelé profil de coagulation. Si l'on soupçonne une maladie hémolytique (une condition dans laquelle il y a destruction des globules rouges), d'autres tests peuvent être effectués. Un test sanguin de dépistage des agents infectieux peut également être utile pour définir la cause de l'anémie.

Une évaluation de la moelle osseuse est effectuée pour tout animal présentant une anémie inexpliquée et non régénérative. Le prélèvement de la moelle osseuse nécessite une sédation ou une anesthésie.

 

Perte de sang

Une perte de sang soudaine et sévère peut entraîner un choc et même la mort si plus de 30 à 40% du volume sanguin total est perdu et que l'état n'est pas traité rapidement par des fluides intraveineux ou des transfusions sanguines, ou les deux. Les causes d'une perte importante peuvent être une blessure grave ou une intervention chirurgicale. Si la raison de la perte de sang n'est pas apparente, votre vétérinaire recherchera d'autres causes, telles que des conditions affectant la capacité du sang à coaguler, des tumeurs hémorragiques, des ulcères d'estomac ou des parasites.

Les parasites internes, tels que les ankylostomes, peuvent entraîner une perte de sang importante, en particulier chez les chiots. Une perte de sang de faible intensité et de longue durée peut entraîner une anémie ferriprive. Chez les jeunes animaux, ce phénomène est souvent causé par des parasites (par exemple, des puces, des poux ou des vers intestinaux), mais chez les animaux plus âgés, les saignements dus à des ulcères de l'estomac ou à des tumeurs sont plus fréquents.

 

anemie-chien

 

L'anémie hémolytique

Les anémies hémolytiques se produisent lorsque les globules rouges sont détruits. Elles sont généralement régénératives. Les toxines, les traumatismes des globules rouges, les infections, les défauts du système immunitaire et les défauts de la membrane des globules rouges peuvent tous provoquer des anémies hémolytiques.

Chez le chien, la cause la plus fréquente d'anémie hémolytique est à médiation immunitaire. Ce type d'anémie peut survenir seul ou à la suite de tumeurs, d'infections, de médicaments ou de vaccinations. L'organisme ne reconnaît plus les globules rouges comme étant les siens et développe des anticorps contre les globules rouges en circulation, ce qui conduit à leur destruction.

Les chiens atteints d'anémie hémolytique à médiation immunitaire ont généralement la jaunisse, ont parfois de la fièvre et peuvent présenter une hypertrophie de la rate. Ils peuvent présenter des signes légers, à évolution lente, et ne pas sembler souffrir, ou être soudainement en crise. Votre vétérinaire adaptera le traitement en fonction des signes de l'animal. Toute infection sous-jacente sera traitée et les traitements médicamenteux inutiles seront interrompus. Une fluidothérapie intraveineuse peut être mise en place et complétée par des transfusions sanguines si nécessaire. Des médicaments sont également administrés pour supprimer le système immunitaire afin d'arrêter la destruction des globules rouges.

Le blocage d'un vaisseau sanguin dans les poumons par un morceau qui s'est détaché d'un caillot sanguin (appelé thromboembolie pulmonaire) est un risque pour les chiens atteints d'anémie hémolytique à médiation immunitaire. La cause sous-jacente est inconnue, mais le risque peut être réduit par des soins à base de fluides et de transfusions sanguines. Les liquides sont importants pour assurer le bon fonctionnement des reins et les protéger des concentrations de bilirubine circulante (les pigments jaune rougeâtre du sang qui provoquent la jaunisse). Si le risque de formation de caillots sanguins est élevé, des médicaments anticoagulants peuvent également être administrés.

L'anémie hémolytique à médiation immunitaire est une maladie grave qui entraîne la mort de 20 à 75% des animaux atteints. Le risque de décès dépend des signes observés, mais une chute rapide du nombre de globules rouges, un nombre modéré à élever de globules blancs, des ecchymoses anormales et une coagulation excessive peuvent indiquer un risque plus élevé. Le vétérinaire de votre animal devra peut-être l'adresser à un spécialiste.

 

Causes métaboliques de l'hémolyse

Une carence en phosphore dans le sang, entraînant la destruction des globules rouges, est observée chez les chiens atteints de diabète, de lipidose hépatique (trouble du métabolisme des graisses dans le foie) et de syndrome de réalimentation (anomalies chimiques et liquidiennes survenant lors de la récupération après un jeûne ou une famine). L'apport de phosphore supplémentaire, par voie orale ou par injection selon la gravité de la maladie, est le traitement recommandé.

 

Toxines (médicaments, plantes, produits chimiques)

De nombreuses classes de médicaments peuvent provoquer une anémie s'ils sont ingérés accidentellement ou si leur utilisation n'est pas étroitement surveillée. Il s'agit notamment de médicaments pour l'homme et l'animal, comme l'acétaminophène, l'aspirine, le naproxène, la pénicilline et de nombreux autres agents antibiotiques et antiparasitaires. Parmi les autres toxines responsables de l'anémie figurent des plantes comme le chêne, l'érable rouge et la fougère, des aliments comme les fèves et les oignons, des produits chimiques et des métaux lourds comme le cuivre, le plomb, le sélénium et le zinc. En cas de suspicion d'anémie, il est toujours important de fournir au vétérinaire des informations aussi complètes que possible sur les antécédents de l'animal, afin de l'aider à en déterminer la cause.

 

Infections

De nombreuses infections - causées par des bactéries, des virus ou d'autres organismes - peuvent entraîner une anémie, par des dommages directs aux globules rouges (entraînant leur destruction) ou par des effets sur les éléments qui produisent les globules rouges dans la moelle osseuse. Chez le chien, par exemple, les infections impliquant certains organismes des genres Ehrlichia et Babesia sont connues pour provoquer une anémie.

 

Maladies héréditaires

Plusieurs maladies héréditaires des globules rouges provoquent une anémie. Les déficiences en pyruvate kinase (enzyme) sont observées chez les Basenjis, les Beagles, les West Highland White Terriers, les Cairn Terriers et d'autres races. Un déficit en phosphofructokinase (enzyme) est observé chez les Springer Spaniels anglais. Les déficiences de ces enzymes entraînent une réduction de la durée de vie des globules rouges et une anémie régénérative. Chez les chiens présentant un déficit en phosphofructokinase, la destruction soudaine des globules rouges est causée par un pH sanguin élevé créé après une excitation ou un exercice excessif.

 

 

Anémies non régénératives

Les anémies non régénératives peuvent être causées par des carences nutritionnelles, des maladies chroniques, des maladies rénales ou des maladies de la moelle osseuse.

Déficiences nutritionnelles
Les anémies dues à des carences nutritionnelles se développent lorsque les nutriments nécessaires à la formation des globules rouges ne sont pas présents en quantité suffisante. L'anémie se développe progressivement et peut être initialement régénérative, mais devenir au final non régénérative. La famine provoque l'anémie par une combinaison de carences en vitamines et minéraux. Les carences les plus susceptibles de provoquer une anémie sont le fer, le cuivre, la vitamine B12, la vitamine B6, la riboflavine, la niacine et la vitamine E. La carence en fer est la carence la plus courante chez le chien. Elle est rarement d'origine nutritionnelle, mais survient le plus souvent après une perte de sang.

Anémie due à une maladie chronique
L'anémie causée par une maladie chronique est généralement classée comme légère à modérée et non régénérative. Il s'agit de la forme d'anémie la plus courante chez les animaux. L'anémie peut survenir à la suite d'une inflammation ou d'une infection à long terme, d'une tumeur, d'une maladie du foie ou de troubles hormonaux. Les protéines appelées cytokines, qui sont produites par les cellules inflammatoires, entraînent une diminution de la disponibilité du fer, de la survie des globules rouges et de la capacité de régénération de la moelle osseuse, ce qui provoque une anémie. Le traitement de la maladie sous-jacente permet de corriger l'anémie. Il existe également des médicaments qui stimulent la production de globules rouges, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires.

Maladie rénale
Les maladies rénales sont une cause fréquente d'anémie non régénérative chez les animaux. Les animaux atteints de maladie rénale produisent moins d'érythropoïétine qui stimule le développement des globules rouges dans la moelle osseuse, ce qui entraîne l'anémie. Une forme synthétique de l'hormone est utilisée pour le traitement. Les animaux recevant ce traitement ont besoin d'un supplément de fer pour soutenir la production de globules rouges.

Maladies de la moelle osseuse
Une maladie ou une insuffisance de la moelle osseuse peut entraîner une anémie non régénérative et une réduction du nombre de tous les types de cellules sanguines - rouges, blanches et plaquettes. En cas d'atteinte étendue de la moelle, les globules blancs sont affectés en premier, suivis des plaquettes et enfin des globules rouges.