Antihistaminiques chien
Si votre chien est sujet à des allergies qui le rendent mal à l'aise, produisant des symptômes comme une peau sèche, des démangeaisons, des yeux qui coulent et d'autres formes d'inconfort, vous devrez avec votre vétérinaire déterminer ce à quoi votre chien est allergique et la meilleure façon de régler le problème.
Si vous trouver l'allergène vous devrez peut-être arrêter ou limiter l'exposition de votre chien à cet allergène, mais cela n'est pas toujours possible. Les allergies canines peuvent être complexes, et un grand nombre de choses inoffensives peuvent déclencher des allergies, ce qui signifie qu'il n'est pas toujours possible de trouver le déclencheur. Même si vous pouvez identifier le déclencheur, il n'est pas toujours possible d'empêcher votre chien d'y être exposé, par exemple si l'un de ses déclencheurs est le pollen ou l'herbe.
Dans cet article nous avons détailler le fonctionnement des antihistaminiques et pourquoi ils peuvent, dans certains cas, contribuer à améliorer le confort de votre chien allergique.
Comment fonctionnent les antihistaminiques ?
Si votre chien est allergique à quelque chose, l'exposition à son déclencheur va générer une réaction allergique dans son corps, qui va produire un composé chimique appelé histamine afin de combattre ce que le corps considère comme une attaque contre lui-même. Les histamines se lient à d'autres cellules de l'organisme, comme celles de la peau, du nez, de la bouche et des yeux, ce qui explique pourquoi ces zones du corps sont généralement les plus touchées par les symptômes allergiques.
Tout ceci est dû au fait que le corps considère le déclencheur comme une menace envahissante pour l'organisme, alors qu'il ne s'agit pas d'un problème en réalité, et que tous les symptômes désagréables des allergies sont générés par la réponse de l'histamine du corps à leur déclencheur, plutôt que par quelque chose d'inhérent à la substance causant l'allergie elle-même.
Les antihistaminiques empêchent les histamines de se lier aux cellules de l'organisme pour produire une réaction allergique, empêchant ainsi l'organisme de générer des symptômes d'allergie.
Utilisation d'antihistaminiques pour votre chien
Vous avez probablement vu des antihistaminiques de différents types en vente libre dans votre pharmacie locale ou dans les rayons des grands supermarchés. Cependant, bien qu'ils soient faciles à acheter et ne nécessitent pas d'ordonnance pour les humains, les antihistaminiques sont en fait des médicaments assez puissants qui ont un effet systémique sur l'organisme du chien, et ne doivent pas être considérés comme une solution évidente aux allergies chez le chien.
Les antihistaminiques peuvent produire toute une série d'effets secondaires chez les chiens et, dans certains cas, peuvent provoquer des sensibilités en réaction aux médicaments. Pour ces raisons, les antihistaminiques ne doivent être achetés qu'après consultation de votre vétérinaire, et sur prescription vétérinaire.
Antihistaminiques pour les allergies
Si votre chien a la peau qui démange, les yeux qui coulent et d'autres symptômes similaires, la conclusion la plus évidente à tirer c’est qu'il est allergique à quelque chose. Cependant, vous devez demander à votre vétérinaire pour en avoir la confirmation, car toute une série d'affections et de maladies peuvent également générer de ces symptômes, mais ils devront être prises en charge différemment.
Votre vétérinaire peut effectuer des prélèvements cutanés et sanguins et réaliser d'autres tests de diagnostic, ainsi que des tests d'exposition sur votre chien afin de déterminer la cause de son allergie. Une fois que votre vétérinaire aura confirmé le diagnostic d'allergie chez votre chien, il discutera des différentes options qui s'offrent à vous pour traiter ou gérer l'affection, les antihistaminiques étant l'une des solutions les plus courantes.
Il existe une gamme assez large de différents types d'antihistaminiques disponibles pour les chiens, dont certains ont des ingrédients actifs et des niveaux de dosage différents. Le dosage correct des antihistaminiques est déterminé par le poids et l'état de santé de votre chien, ainsi que par la réaction qu'il manifeste une fois le traitement a commencé.
En général, un chien souffrant d'allergies commencera à montrer une amélioration dans la semaine suivant le début du traitement aux antihistaminiques, et si vous ne voyez aucune amélioration, il est temps de retourner chez le vétérinaire. Les antihistaminiques n'ont pas tendance à produire beaucoup d'effets secondaires chez le chien lorsqu'ils sont utilisés correctement, bien que certains chiens puissent sembler plus fatigués et léthargiques que d'habitude pendant les premiers jours du traitement. Consultez votre vétérinaire pour plus d'informations si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les allergies, les antihistaminiques et votre chien.