Animaux en surpoids
Les animaux de compagnie deviennent plus gros et ce n'est pas une bonne nouvelle. En 2018, 60% des chats et 56% des chiens étaient en surpoids ou obèses. Il est vrai qu’il peut être difficile de savoir qu’elle quantité de nourriture il faut donner à son animal. Heureusement, avec un peu d'éducation et l'aide de votre vétérinaire, vous pouvez garder vos animaux heureux et en bonne santé en évitant la suralimentation et l'obésité.
Suralimentation
Il existe certains indicateurs physiques qui peuvent vous aider à déterminer si votre animal est en surpoids. L'un des outils utilisés par les vétérinaires c’est l'état corporel, qui évalue l'apparence générale du corps de votre animal pour déterminer la présence et l'emplacement de la graisse.
• Regardez votre chien ou votre chat de haut. Il doit avoir une silhouette qui descend juste derrière les côtes et remonte jusqu'aux hanches.
• De profil la zone située derrière les côtes doit avoir l'air soulevée.
• Touchez-la. Lorsque vous passez vos mains sur la cage thoracique, vous devez pouvoir sentir les côtes. Votre animal a probablement besoin de perdre du poids, si la taille de votre animal est plus large que ses côtes ou si vous ne pouvez pas sentir ses côtes.
• Regardez comment il se déplace. Le poids provoque une inflammation et un stress sur les articulations. Il se peut qu'il soit en surpoids, s’il a du mal à courir et à sauter, ou s'il lui faut plus d'énergie pour se lever lorsqu'il est couché. Retrouver un poids normal lui évitera des problèmes de santé comme l'arthrose.
Consultez votre vétérinaire. Votre meilleure ressource est votre vétérinaire. Il peut vous dire si votre animal est en surpoids et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Les risques de la suralimentation
Tout comme chez les humains, l'obésité entraîne de nombreux problèmes de santé chez les animaux de compagnie.
- Diminution de la longévité. Une étude a révélé que l'espérance de vie d'un chien obèse est réduite de 2 ½ ans par rapport à celle d'un chien ayant un poids sain.
- Inflammation. L'inflammation limite également la mobilité et entraîne des problèmes tels que l'arthrose dans les articulations et les maladies discales dans la colonne vertébrale.
- Problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Des difficultés respiratoires, une pression artérielle élevée et un risque d'insuffisance cardiaque sont associés à l'obésité.
- Coûts financiers et émotionnels. Si nos animaux de compagnie souffrent, nous souffrons aussi. Et le diagnostic et le traitement des problèmes causés par l'excès de poids peuvent également mettre à mal votre portefeuille.
Quelle quantité de nourriture il faut donner à son chat ou à son chien ?
Il faut consulter votre vétérinaire pour déterminer le programme d'alimentation et d'exercice pour votre animal. Bien qu'il existe des outils disponibles en ligne pour aider à calculer la quantité de nourriture que les animaux doivent manger, chaque animal a son propre style de vie, un métabolisme et des problèmes de santé uniques. La plupart des aliments pour animaux de compagnie indiquent les quantités recommandées sur l'emballage, mais ces recommandations ne sont pas toujours fiables. Demandez à votre vétérinaire de vous fournir des recommandations au niveau de ses besoins caloriques quotidiens.
Combien de friandises il faut lui donner ?
En règle générale, les friandises ne doivent jamais représenter plus de 10% des calories de l'alimentation de votre animal.
Il faut regarder la quantité de calories que contient les friandises que vous achetez, car cela diffère selon le types de friandises et selon la marque. Une friandise peut contenir 15 calories, 30 calories ou même 90 calories.
Conseils
Il existe quelques astuces pour gérer le poids de votre animal et éviter la suralimentation.
• Utilisez les bons accessoires pour le nourrir. Il existe des tasses de remplissage pour gamelle qui sont millimétré.
• Préparation. Tous les repas et les friandises de la journée peuvent être préparer à l'avance. Comme ça il est plus facile de savoir ce que vous allez lui donner.
• Soyez attentif. Réduisez le nombre de repas, friandises ou faites plus de promenade si vous voyez qu’il grossi.
• Friandises hypocaloriques. Choisissez des friandises hypocaloriques lorsque cela est possible. Vous pouvez même essayer de la nourriture humaine saine. Demandez quand même conseil à votre vétérinaire.
• Coupez ou cassez les friandises en petits morceaux. C'est l'action de donner une friandise, et non la taille de la friandise, qui vous aide à établir un lien avec votre animal.
• Bougez. Les chiens et les chats ont besoin d'exercice. Les promenades sont une bonne chose, mais ne vous arrêtez pas là. L'utilisation de jouets, la création d'une course d'obstacles sont utiles pour qu’il soit actif.
Beaucoup de propriétaires ont tendance à suralimenter leurs animaux, même s'ils n'en ont pas l'intention. Il peut être difficile de savoir qu’elle quantité de nourriture il faut donner, le nombre de friandises et savoir l'apport calorique. Mais il est important de faire attention, il en va de la santé de votre animal de compagnie. N’importe quel chien ou chat peut se retrouver en surpoids.