Alopecie chien
L'alopécie est l'un des troubles cutanés les plus courants chez le chien. L'alopécie provoque une perte de poils partielle ou totale. Elle peut affecter la peau, le système endocrinien, le système lymphatique et le système immunitaire du chien.
L'alopécie peut toucher des chiens de tous âges, de toutes races et de tous sexes, et l'affection peut être progressive ou aiguë. En général, l'alopécie est le signe d'un problème médical qui doit être identifié et diagnostiqué avant que l'alopécie puisse être résolue. Par exemple, si un chien perd ses poils et se gratte excessivement, il faut d'abord rechercher la cause des démangeaisons.
Il est normal que les chiens perdent leurs poils, mais une perte de poils importante est généralement un signe d'alopécie.
Causes de l'alopécie
Les causes de l’alopécie sont nombreuses. L'alopécie et la perte de poils peuvent être congénitales (c'est-à-dire que le chien naît avec cette maladie) ou acquises. L'alopécie survient lorsque la croissance des follicules pileux est perturbée. Si plusieurs plaques de poils manquent, cela peut être lié à une inflammation du follicule pileux. Si la perte de poils est plus importante et plus étendue, elle peut être due à une maladie ou une infection.
L'alopécie peut être causée par une maladie qui affecte les follicules pileux. Certaines maladies peuvent détruire complètement le follicule ou la tige du poil, tandis que d'autres interfèrent avec la croissance des poils. La perte de poils peut être inflammatoire dans certains cas et causer de l'inconfort.
Les chiens de tout âge, sexe ou race peuvent développer une alopécie, bien que certaines races soient plus sujettes à cette affection. Par exemple, les chihuahuas, les teckels, les lévriers, les whippets, les dobermans pinschers et certaines races arctiques sont plus susceptibles de développer ce problème.
L'alopécie congénitale
L'alopécie congénitale n'est pas nécessairement héréditaire, même si elle peut avoir une base génétique. Si l'alopécie est congénitale, elle peut être visible à la naissance ou ne se manifester plus tard.
Allergies
La perte de poils peut également être due à des allergies. Les chiens peuvent être allergiques à diverses substances, mais souvent ce sont les piqûres de puces, les morsures d'insectes, le pollen, les herbes, les produits chimiques, les aliments et les médicaments. Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques (des démangeaisons, de l'urticaire et des éruptions cutanées), ce qui incite les chiens à mâcher et à gratter leur peau, endommageant leur pelage.
Infections bactériennes
Les infections bactériennes canines peuvent provoquer une alopécie. Cette affection est généralement associée à des rougeurs et des croûtes, ainsi qu'à une perte de poils. Si l'alopécie est d a une infection bactérienne, elle doit être traitée avec des antibiotiques prescrits par un vétérinaire.
Infections fongiques
Les infections fongiques peuvent provoquer une alopécie partielle ou complète. Dans le cas de la teigne, la perte de poils est circulaire et est souvent associée à des lésions, une inflammation, des rougeurs et des croûtes sur la peau. Certaines infections fongiques sont zoonotiques, ce qui signifie qu'elles peuvent être transmises d'un chien à un humain, ou d'une espèce animale à une autre. Les infections fongiques disparaissent parfois d'elles-mêmes, mais il est préférable de les traiter avec un shampooing, une pommade ou un médicament antifongique.
Déséquilibres hormonaux
De nombreux troubles endocriniens ou hormonaux peuvent provoquer l'alopécie. La maladie de Cushing, la maladie d'Addison, l'hypothyroïdie, l'hyperestrogénie et l'hypoandrogénie peuvent toutes entraîner une forme d'alopécie.
La gale
La gale est provoquée par des acariens. La gale est classée comme une maladie inflammatoire, mais les symptômes peuvent dépendre du type d'acarien dont souffre le chien. En l'absence de traitement, cette maladie peut entraîner une perte de poils et la formation de croûtes sur la peau.
Parasites
Les parasites externes, comme les tiques, les poux, les acariens et les puces peuvent provoquer de l'alopécie. Ces irritants peuvent provoquer des démangeaisons et un grattage intensif, ce qui entraîne une perte de poils. Ils peuvent également endommager physiquement les follicules pileux du chien ou provoquer une réaction allergique, ce qui peut également entraîner une perte de poils.
Stress
Les chiens qui souffrent d'anxiété, de dépression, de troubles psychologiques ou qui ont déjà été maltraités sont plus susceptibles de développer une alopécie. Ces conditions peuvent entraîner des comportements nerveux comme le mâchonnement, le léchage et le toilettage excessif, qui peuvent provoquer une perte de poils.
Perte de poils temporaire
La perte de poils temporaire peut être due au stress, mais elle peut aussi survenir pendant la gestation ou l'allaitement. Une maladie, une fièvre, une blessure, des escarres ou un toilettage excessif peuvent également provoquer une alopécie temporaire. Dans certains cas, une chose aussi simple que le frottement d'un collier mal ajusté peut entraîner des pertes de poils.
Symptômes de l'alopécie
L'alopécie est extrêmement visible ; les symptômes peuvent se présenter de différentes manières, mais de manière générale, l'alopécie se caractérise par la perte ou l'amincissement des poils. Les signes d'alopécie peuvent varier en fonction des causes ou des maladies.
La perte de poils peut être progressive et s'aggraver avec le temps, elle peut aussi être aiguë, entraînant des zones chauves et d'autres symptômes. Elle peut être localisée et isolée ou devenir plus généralisée et s'étendre au fur et à mesure.
Dans certaines situations, la peau peut sembler normale, sans rougeur ni inflammation, et le chien peut ne pas avoir de réaction. Dans d'autres cas, l'alopécie peut provoquer des pertes de poils, des croûtes, des irritations et des squames autour de la zone.
Dans le cas d'une alopécie congénitale ou héréditaire, la perte de poils peut être symétrique, c'est-à-dire se produire des deux côtés du corps, ou se limiter à une seule zone. Ce type d'alopécie n'est généralement pas inflammatoire.
Les chiens atteints d'alopécie ont des démangeaisons, se grattent et se mordillent à cause de l'irritation. Souvent, la peau affectée par la perte de poils devient également rouge, foncée, irritée ou enflammée. Parfois, la peau peut devenir grasse. Dans les cas extrêmes, les chiens peuvent développer des cloques ou des plaies dans les zones affectées.
L'alopécie peut entraîner le développement de maladies cutanées secondaires, comme une infection ou un écoulement de liquide. Ce qui peut entraîner des odeurs nauséabondes, ainsi qu'une peau croûtée, épaissie.
Les symptômes de l'alopécie dépendent de ses causes. Si vous pensez que votre chien souffre d'alopécie, en particulier s'il s'agit d'une alopécie aiguë, vous devez l'emmener chez le vétérinaire afin d'établir un diagnostic.
Diagnostic de l'alopécie
Pour que votre vétérinaire puisse établir le diagnostic le plus précis, vous devrez lui fournir un historique complet de la santé de votre chien. Il devra également procéder à un examen physique.
En général, votre vétérinaire devra connaître la durée et la progression de la perte de poils, savoir si votre chien se gratte ou non, si vous avez remarqué des signes d'infection.
Il effectuera un examen de la peau de votre chien. Votre vétérinaire notera la forme et la répartition de la perte de poils. Différents types de perte de poils peuvent indiquer différentes causes. La perte de poils peut être dues à une infection fongique comme la teigne. Cette infection se manifeste généralement par une desquamation et une rougeur de la peau.
L'alopécie est souvent congénitale ou le résultat d'un déséquilibre hormonal. Cela peut être dû à un faible taux de thyroïde, à un taux excessif d'œstrogènes ou à un faible taux de testostérone. Une perte de poils parcellaire et généralisée peut survenir si la gale est la cause de l'alopécie. Les infections fongiques ou bactériennes peuvent également provoquer ce type de perte de poils.
Votre vétérinaire recherchera également des signes d'infections secondaires, de parasites et de blessures, puis analysera les poils de votre chien pour déterminer s'ils se détachent ou s'ils muent directement du follicule pileux.
Si nécessaire, votre vétérinaire peut demander des tests de diagnostic en laboratoire pour déterminer la cause de la perte de poils. Il peut s'agir de frottis cutanés et de cultures pour déterminer si une infection bactérienne, fongique ou à levure est la cause. Votre vétérinaire peut également demander des analyses de sang et des échantillons d'urine s'il pense qu'un déséquilibre hormonal est la cause. Si ces tests ne sont pas concluants, votre vétérinaire peut procéder à une biopsie de la peau.
Traitement
En général, l'alopécie est traitée par des shampooings topiques et des traitements antibiotiques. La cause doit être diagnostiquée avec précision pour que votre vétérinaire puisse prescrire un traitement efficace.
Si votre chien est diagnostiqué comme ayant un problème parasitaire, votre vétérinaire prescrira probablement un médicament topique pour traiter les parasites. Une fois les parasites tués et éradiqués, les poils de votre chien devraient commencer à repousser normalement, même si cela peut prendre des semaines ou des mois pour que ses poils repoussent complètement. Votre vétérinaire peut également recommander des médicaments de prévention contre les puces et les tiques pour éviter que ce type d'alopécie ne se reproduise. Si vous vivez dans des zones infestées de parasites, vous devez utiliser des répulsifs contre les puces et les tiques pour éviter que votre chien ne soit infecté.
L'alopécie causée par des déséquilibres hormonaux est traitée en fonction du trouble. Parfois, la castration et la stérilisation de votre chien permettent de corriger le problème, mais dans d'autres cas, votre animal devra prendre des médicaments pour le restant de sa vie.
S'il a été déterminé que l'alopécie de votre chien est due une réaction allergique, votre vétérinaire peut essayer de déterminer l’agent provocateur afin de l'éliminer de l'environnement de votre animal. Votre vétérinaire peut également prescrire des shampooings médicamenteux, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques ou une corticothérapie pour soulager l'affection.
Les shampooings médicamenteux sont également efficaces pour traiter un certain nombre d'infections, dont la gale. Votre vétérinaire peut recommander des antibiotiques oraux ou topiques. Déterminer la cause exacte de l'alopécie peut prendre un certain temps. En attendant, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments topiques pour gérer ou réduire l'inconfort et les démangeaisons de votre chien. Ces traitements peuvent être des antibiotiques sur ordonnance, des antifongiques ou des stéroïdes sous forme de pommades, de crèmes, de lotions et de shampooings.
Si l'alopécie est dû à un toilettage, un mordillage et un léchage excessifs, votre chien devra peut-être porter un cône ou un collier élisabéthain jusqu'à ce qu'il soit capable de perdre cette habitude et d'arrêter ce comportement.
Prévention
L'alopécie ne peut pas toujours être évitée, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour préserver le pelage de votre chien. Il lui faut un environnement sûr, propre et sans stress, ainsi qu'une alimentation nutritive pour le garder en bonne santé.
En surveillant de près l'état de santé de votre chien et en le toilettant régulièrement, vous serez en mesure de détecter tout problème de peau. Vous devez également prévoir un contrôle et un examen annuels chez votre vétérinaire.
L'alopécie n'est pas nécessairement un problème médical grave, mais il faut quand même savoir pourquoi votre chien perd des poils. Prenez rendez-vous avez votre vétérinaire.