aliments-toxiques-chien

Aliments toxiques chien

Les chiens aiment la nourriture, mais il faut faire attention, car il y a des choses qui peuvent les rendent malade. Du coup il faut savoir quels aliments sont toxiques pour les chiens.

Vous assurez la sécurité de votre animal en vous informant sur les aliments toxiques. Grace à ses connaissances vous saurez comment agir s’il mange quelque chose d’inapproprié.

 

Les propriétaires de chien doivent se méfier

Malheureusement, la liste des aliments qui peuvent rendre les chiens malades est assez longue. Nous avons listé plusieurs aliments et ingrédients qui sont particulièrement dangereux pour votre chien :

Alcool/Bière/Houblon : Votre chien peut tomber dans le coma ou mourir après avoir ingéré de l'alcool. Que ce soit de l’alcool fort, de la bière ou du vin, le foie de votre chien est incapable de traiter l'alcool. Il agit comme un poison dans son organisme.

Avocats : Les chiens ne peuvent pas manger d'avocats. Les avocats sont pleins de persine, une toxine fongicide qui peut causer des problèmes à l'estomac. En fait, ces toxines peuvent entraîner des problèmes de digestion.

Caféine/Chocolat : Beaucoup de gens savent que le chocolat n'est pas bon pour leur chien, mais ils ne savent pas pourquoi. La caféine et le chocolat contiennent des ingrédients qui accélèrent le cœur et mettent le système nerveux en surrégime. Le chocolat plus il est foncé, plus il est dangereux. Un chien qui a mangé du chocolat peut avoir des vomissements, des palpitations cardiaques et des convulsions.

Eau de noix de coco/boissons pour sportifs/sodas : Ces boissons ont un effet néfaste sur le métabolisme des chiens. Par exemple, l'eau de coco est trop riche en potassium. Les boissons pour sportifs et les sodas sont chargés de caféine, de sodium, d'électrolytes et de vitamines qui ne sont pas bons pour la santé des chiens. Étanchez la soif de votre chien avec de l'eau fraîche.

Les noyaux et les pépins de fruits : Les pépins et noyaux de pommes, de pêches, de prunes et d'avocats contiennent des toxines qui sont toxiques pour les chiens. Retirez toujours les petites graines et les noyaux des fruits.

Ail/poireaux/oignons/cibelle : L'ail, les poireaux, les oignons et la ciboulette sont dangereux pour les chiens car ils contiennent des éléments qui tuent les globules rouges. Sans ces globules rouges, ils peuvent développer une anémie, devenir faibles ou avoir des difficultés à respirer.

Raisins et raisins secs : Il suffit de très peu de raisins ou de raisins secs pour provoquer une insuffisance rénale. Ne donnez jamais ces aliments à votre chien.

Vitamines/médicaments pour humains : Appelez immédiatement votre vétérinaire si votre chien a mangé vos vitamines ou d’autre médicament. Ne donnez jamais de médicaments destinés aux humains à votre chien.

Piments : Eviter les piments forts, y compris les fromages et autres aliments et sauces contenant des piments. La bouche et le système digestif des chiens ne sont pas conçus pour les aliments épicés.

Noix de macadamia : Il suffit d'une petite quantité de noix de macadamia pour rendre votre chien malade. Même s'ils sont ingérés en petites quantités ces aliments peuvent provoquer des tremblements, une fièvre et une faiblesse.

Viande crue/fruits de mer crus : Ce qu'il ne peut pas supporter, ce sont les bactéries qui se trouvent sur la viande ou les fruits de mer. La cuisson de la viande et des fruits de mer tue les parasites qui pourraient provoquer des vomissements, des fièvres et une hypertrophie des ganglions lymphatiques.

Le sel : Ne donnez pas de sel à votre chien. Les symptômes de l'empoisonnement au sodium sont des vomissements, de la diarrhée, dépression, tremblements, fièvres, convulsions.

La levure : La levure peut faire des ravages dans le système digestif de votre chien. Elle peut gonfler et la pâte levée contient de l'alcool, qui est toxique pour les chiens.

 

dog-chef-banniere

 

 

Erreurs courantes commises par les humains lorsqu'ils nourrissent leur chien

Aliments pour chats : croyez-le ou non, les aliments pour chats ne sont pas équivalents aux aliments pour chiens. Les aliments pour chats sont conçus pour le métabolisme du chat, qui est différent de celui du chien.

L'alimentation humaine : De nombreuses personnes ne peuvent s'empêcher de donner des restes à leur chien ; malheureusement, c’est dangereux pour lui. La graisse, le sucre contenu dans ces aliments peuvent entraîner une pancréatite et l'obésité.

Les produits laitiers : Le lait est un aliment qui peut provoquer des problèmes digestifs chez les chiens, notamment des gaz et de la diarrhée. Ne donnez pas de lait à votre chien.

Les os : Il est dangereux de donner à votre chien des os cuits provenant de poulet, des côtes de porc ou de bœuf, des steaks, etc. Parce qu'ils sont à moitié ramollis, les os cuits peuvent se briser et perforer les intestins de votre chien.

 

Consommation d'aliments toxiques

Il est impératif d'agir rapidement si vous remarquez que votre chien a mangé quelque chose de toxique. Vous pouvez appeler un centre anti poisson pour animaux ou votre vétérinaire. Si possible, indiquez à la personne qui répond au téléphone la quantité de toxine que votre chien a ingérée, ainsi que les symptômes et les comportements que vous observez chez votre animal. Si votre toutou est vraiment en difficulté, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Tous les aliments et ingrédients énumérés ci-dessus se retrouvent dans une myriade d'aliments et de snacks. Donc il faut éviter de lui donner des aliments qui sont de base destinée aux humains. En plus en agissant de la sorte votre chien prendra de bonnes habitudes, il ne viendra pas quémander lorsque vous êtes à table.

Il est préférable de nourrir votre chien avec des aliments sains, de bonne qualité et nutritif. En agissant ainsi, vous aidez votre chien à acquérir des habitudes alimentaires saines qui lui permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Vous éviterez les factures de vétérinaire.

Sachez que les chiens ont un odorat très développé qui leur permet de flairer tout ce qu'ils peuvent percevoir comme une friandise. Par conséquent, gardez toujours un œil sur eux lors de vos promenades et ne laissez rien trainer dans votre maison.

 

aliment-toxique-chien

 

Aliments humains non toxiques pour les chiens

Protéines
Viandes maigres cuites
Œufs cuits
Fruits
Tranches de pomme
Bananes
Myrtilles
Cantaloup
Canneberges
Tranches de mangue
Tranches d'orange
Tranches de pêches
Poires
Ananas pelé
Framboises
Fraises
Légumes frais
Brocoli
Choux de Bruxelles
Carottes
Céleri
Pommes de terre cuites
Concombre
Haricots verts
Pois
Epinards
Courgettes
Féculents
Riz blanc cuit ou pâtes blanches

Une dernière précaution à prendre : comme les humains, votre chien peut également souffrir d'allergies alimentaires. Surveiller le lorsque vous lui donnez de nouveaux aliments, et demandez à votre vétérinaire quels sont ses besoins alimentaires.

 

dogchef