aliment-bon-pour-chien

Aliment bon pour chien

Bien qu'ils existent depuis des millénaires, le concept de super aliments n'a fait son apparition qu’au cours des deux dernières décennies. Les gens qualifient ces sources alimentaires de "super" parce qu'elles sont denses sur le plan nutritif. Les super aliments pour chiens peuvent apporter un supplément nutritionnel important.

Il y a des aliments pour humains qui sont sains et nutritifs pour votre animal de compagnie. Nous avons listé neuf aliments qui peuvent être consommés sans danger, mais qui sont aussi fortement recommandés pour votre chien.

Ces aliments très nutritifs contiennent toutes sortes de vitamines, minéraux, antioxydants et acides aminés. Certains sont exotiques, comme les baies d'açai et de goji, tandis que d'autres, comme le chou frisé, peuvent être cultivés dans votre jardin.

 

Chou frisé

Vert feuillu et légèrement amer, le chou frisé est un super aliment pour les chiens. Abondant en vitamines A, C et E, il constitue une excellente source d'antioxydants et aide le foie à détoxifier l'organisme. Le chou frisé est également pauvre en calories, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier des ballonnements ou de la prise de poids lorsque vous le donnez à votre chien, qu'il soit cru, légèrement cuit ou séché.

Comme les navets, le brocoli, le chou-fleur et d'autres membres de la famille des brassicacées, le chou frisé est riche en bêta-carotène. Pour ceux qui s'intéressent à l'élevage canin, le régime alimentaire d'un chien peut améliorer ses fonctions de reproduction. Qui aurait cru qu'un légume que les gens ont longtemps considéré comme un aliment amer et banal, avec une feuille presque coriace, pouvait améliorer à ce point la vie des humains et des chiens !

 

Carottes

Les vertus de la carotte sont connues depuis que l'on a imposé à la conscience collective l'idée que la consommation de carottes était bonne pour la vue. Si la véracité de cette affirmation fait l'objet de nombreux débats, une chose est sûre : la carotte un super aliment pour les chiens.

Faible en graisses saturées et en cholestérol, la carotte est une excellente source de niacine, de thiamine, de vitamines B, de folate et de manganèse. Elles sont riches en fibres, en potassium et en vitamines A, C et K. Ces racines de couleur orange regorgent de nutriments et de minéraux ! Le seul avertissement concernant les carottes est de veiller à ne pas en donner trop à votre chien, car elles sont également riches en sucres, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive et/ou des troubles métaboliques. Les carottes favorisent l’environnement intestinal et un côlon plus sain et une amélioration du processus digestif.

 

dog-chef-banniere

 

 

Citrouille

La citrouille n'est plus réservée à Halloween. Elle a connu un regain de popularité après avoir été désignée comme un super aliment pour les chiens et les humains. La citrouille est longtemps passée inaperçue en termes de bénéfices pour la santé. C’est un bon aliment parce qu'elle est pauvre en graisses saturées et ne contient presque pas de cholestérol ou de sodium, la citrouille est également chargée de vitamines A, C et E.

Elles sont également riches en thiamine, niacine, vitamine B6, folate, fer, magnésium, phosphore, riboflavine, potassium, cuivre, manganèse et fibres alimentaires. Pas étonnant que les citrouilles soient si grosses, elles sont pleines de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments essentiels ! Les graines de citrouille sont également extrêmement bénéfiques pour les chiens. Il a été démontré qu'elle était efficace pour réduire la graisse corporelle et le poids. Cela est probablement dû à sa teneur élevée en fibres et en carnitine, qui a un effet direct sur le métabolisme des lipides dans l'organisme.

 

Les patates douces

Tout comme le chou frisé, la patate douce dispose de bêta-carotènes dans sa chair orange. Elles contiennent aussi de la vitamine A.

La patate douce contient également une importante quantité d'anthocyanes et d'antioxydants. La combinaison de ces deux éléments permet de réduire les dommages oxydatifs causés par le vieillissement et diminue le développement de maladies, comme le cancer. Sans surprise, les patates douces sont également riches en fibres alimentaires, qui facilitent les processus métaboliques et digestifs.

 

Poisson

Ce n'est pas une surprise. Depuis des décennies, le poisson et les acides gras oméga-3 qu'il contient sont présentés comme des super aliments pour chiens, mais aussi comme des aliments essentiels. Il est vrai qu'il faut être prudent avec le poisson, car les contaminants (comme la dioxine) et les métaux lourds (comme le mercure) ont tendance à se loger dans son tissu adipeux.

Les bénéfices se traduisent par une diminution du risque de maladies coronariennes, une réduction de l'hypertension et des arythmies cardiaques. Le poisson et d'huile de poisson sont vraiment bénéfique pour les chiens.

 

aliments-qui-sont-bon-pour-les-chiens

 

Les algues marines

Considérez les algues comme la version océanique du chou frisé. Il est difficile de trouver une feuille verte plus riche en nutriments ailleurs sur la planète. Elle est riche en vitamines A et B-12, ainsi qu'en iode (qui est étonnamment difficile à trouver dans la plupart des aliments). Cependant, ce sont les fibres qui sont importantes. Les algues contiennent ce que l'on appelle des fibres solubles.

Cette catégorie de fibres ralentit le processus de digestion et empêche l'absorption de sucres et de cholestérol.

 

Les graines de chia

Contenant trois fois plus d'acides gras oméga-3 que le saumon, les graines de chia font partie de l'alimentation des anciens Mésoaméricains depuis des temps reculés où elles étaient considérées comme magiques à cause des bienfaits qu'elles apportaient à ceux qui les consommaient. Deux cuillères à soupe de graines de chia suffisent pour obtenir un apport d’oméga-3 et d’oméga-6.

Chez les chiens, il a été démontré que cela améliore la santé cellulaire, l'immunité, la peau et le pelage, la santé et la mobilité des articulations, le développement du cerveau et la cognition, le développement et le maintien de la vue et la croissance physique.

 

Yogourt et probiotiques

Une étude très récente, a montré à quel point la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie ignorent le microbiome intestinal de leur chien. Pensez à la majorité de la nourriture que le chien domestique moderne mange. Le plus souvent, elle provient d'un sac, d'un magasin ou d'une chaîne de transformation. Si les ingrédients peuvent être de haute qualité, ils ne sont pas ce que l'on pourrait appeler "entièrement naturels", car dans la nature, les sources alimentaires sont exposées à toutes sortes de formes de vie microbiologiques, les bactéries, qui servent à enrichir l'aliment. En réintroduisant ces bactéries dans l'intestin des chiens, leur état de santé général devrait s'améliorer.

Les probiotiques peuvent avoir des effets positifs sur la santé intestinale de votre animal.

 

Myrtilles

Cette baie est bénéfique pour les chiens. Connu dans tous les domaines comme un puissant antioxydant, ce petit mais puissant super aliment s'est révélé capable de réduire les dommages oxydatifs infligés par un exercice intense.

 

Autre chose ?

Les neuf aliments listés ci-dessus sont bon en termes de nutrition, mais il existe de nombreux autres aliments humains que les chiens peuvent manger. Notamment les fraises, framboises, poivrons, cerises.

Tous les aliments destinés aux humains ne sont pas mauvais pour les chiens, et il peut être judicieux de choisir des aliments qui ont été prouvés par des études comme étant bénéfiques pour les chiens. Donnez-les crus ou cuits, donnez-les en collation ou ajoutez-les à son plat préféré.

 

dogchef