Ulcère estomac chien
Tout comme les humains, les chiens peuvent également souffrir d'un ulcère à l'estomac. Le problème peut être dû à du stress, mais aussi à d’autres problèmes de santé.
Un ulcère à l'estomac peut être très douloureux pour votre chien et provoquer toute une série d'autres problèmes et symptômes. Cependant, comme les problèmes internes peuvent être difficiles à diagnostiquer, les ulcères à l'estomac deviennent souvent aigus avant que le propriétaire du chien ne se rende compte que quelque chose ne va pas, et la maladie peut facilement être confondue avec d'autres types de troubles gastriques et de problèmes tels que les allergies.
Un diagnostic et un traitement de l'ulcère à l'estomac sont nécessaires pour soulager la douleur et les autres problèmes qu'il peut causer, et pour le maintenir en bonne santé. Cela signifie qu'il faut savoir repérer les symptômes.
Qu'est-ce qu'un ulcère à l'estomac ?
Les ulcères à l'estomac peuvent également être appelés ulcères gastro-intestinaux ou ulcères gastriques, car ils peuvent se développer dans l'intestin grêle et dans l'estomac. Il s'agit d'ulcères ou de plaies qui se forment sur la muqueuse de l'estomac ou la paroi de l'intestin et qui, avec le temps, peuvent pénétrer très profondément dans la muqueuse ou la paroi au fur et à mesure de leur développement, provoquant une douleur très aiguë et pénible.
Les ulcères à l'estomac se développent lorsque la muqueuse qui protège et tapisse l'estomac, et qui est conçue pour protéger la paroi de l'estomac des acides contenus dans les aliments, est exposée, perforée, endommagée ou compromise, ce qui peut entraîner le développement d'un ulcère ou d'une plaie.
Les ulcères à l'estomac peuvent toucher les chiens de toutes les races, tailles, âges et types, bien qu'ils soient plus fréquents chez les chiens adultes et âgés.
Cependant, certaines races de chiens sont plus exposées que d'autres, comme le Rottweiler, qui a tendance à être plus exposé au risque de perforation de la paroi de l'estomac.
Qu'est-ce qui causes des ulcères à l'estomac ?
Bien que les ulcères à l'estomac ne soient pas le problème digestif le plus courant, il existe différents facteurs qui peuvent causer ou contribuer au développement d'un ulcère :
- L'ingestion de produits toxiques ou vénéneux, y compris certaines plantes.
- L'utilisation prolongée ou à fortes doses de certains médicaments comme l'ibuprofène.
- L'acidité dans l'estomac.
- Le stress ou l'anxiété.
- Tumeurs, kystes ou autres excroissances dans l'estomac qui compromettent la paroi de l'estomac.
- Blessures graves à n'importe quelle partie du corps.
- Infestation par des vers intestinaux.
- Divers types d'infections virales, bactériennes et fongiques.
- Maladie du foie ou des reins, ou toute autre affection affectant les voies urinaires, la vessie ou les intestins.
- Les allergies alimentaires non traitées, qui peuvent sensibiliser la paroi de l'estomac.
Les symptômes des ulcères à l'estomac chez le chien
Les symptômes de l'ulcère à l'estomac peuvent passer inaperçus jusqu'à ce que l'ulcère soit bien développé. Ils peuvent également être facilement confondus avec les symptômes d’autres problèmes digestifs et gastriques qui peuvent affecter les chiens. Il est important que les propriétaires de chiens connaissent les symptômes courants des ulcères à l'estomac pour qu'ils fassent examiner rapidement leur chien par un vétérinaire si quelque chose ne va pas.
Voici quelques symptômes courants :
- Une douleur et une gêne aiguës dans l'estomac et l'abdomen.
- Une perte d'appétit et un refus de s'alimenter.
- Des vomissements fréquents ou aigus.
- Présence de sang dans les selles, qui sont généralement noires et collantes ou ressemblent à des grains de café, plutôt que rouges et brillantes.
- Faiblesse et léthargie.
- Dépression.
- Anémie.
Si votre chien souffre d'une combinaison de ces symptômes, votre vétérinaire se dira surement qu’il souffre d’un ulcère à l'estomac. Le diagnostic définitif d'un ulcère repose sur les symptômes et les antécédents médicaux du chien, et nécessitera une analyse d'urine, des tests sanguins, une analyse des selles, et éventuellement une échographie ou une radiographie, pour confirmer ou infirmer la présence ou l'absence d'un ulcère.