Pancréatite-chien

Pancréatite chien

Une pancréatite c’est l’inflammation du pancréas. Votre chien doit immédiatement consulter un vétérinaire s’il a cette maladie, car elle cela peut mettre sa vie en danger.

Le pancréas permet la libération d'enzymes qui facilitent la digestion. Lorsque l'organe fonctionne normalement, les enzymes ne deviennent actives que lorsqu'elles atteignent l'intestin grêle. Chez un chien atteint de pancréatite, les enzymes s'activent dès qu'elles sont libérées, provoquant une inflammation et des dommages au pancréas, aux tissus environnants et aux autres organes. Les enzymes peuvent même commencer à digérer le pancréas lui-même, ce qui provoque une douleur extrême chez votre chien.

 

Signes de pancréatite chez le chien

- Dos voûté
- Vomissements répétés (plusieurs fois en quelques heures ou périodiquement pendant plusieurs jours)
- Douleur ou distension de l'abdomen (le chien semble mal à l'aise ou ballonné)
- Diarrhée
- Perte d'appétit
- Déshydratation
- Faiblesse/léthargie
- Fièvre

Il faut consulter rapidement un vétérinaire si votre chien a plusieurs symptômes.

 

accessoire-chien

 

 

Déshydratation et pancréatite chez le chien

La déshydratation est due à une perte de liquide. La diarrhée ou les vomissements peuvent provoquer une déshydratation. Si la diarrhée devient sanglante, l'état s'aggrave et la déshydratation peut devenir une urgence.

D'autres facteurs, comme la fièvre, nécessitent une augmentation de l'apport en liquide et peuvent entraîner une déshydratation, tout comme d'autres problèmes métaboliques tels qu'une maladie rénale, etc.

La présence de sang dans les selles d'un chien indique une réaction inflammatoire nécessitant l'attention d'un vétérinaire, mais elle peut être causée par une multitude de facteurs, de l'ulcération aux parasites. La déshydratation est un état qui peut entraîner la mort. Elle nécessite des soins vétérinaires immédiats.

Tout chien léthargique qui ne boit pas d'eau peut être déshydrater et doit être examiné par un vétérinaire. La sécheresse des muqueuses (comme les gencives) peut être un moyen de détecter la déshydratation, mais comme toujours, en cas de doute, consultez votre vétérinaire.

 

Causes de la pancréatite chez le chien

Il existe un certain nombre de causes et de facteurs qui peuvent provoquer une pancréatite. Bien souvent, la crise apparaît de manière inattendue.

- Un régime riche en graisses.
- Mauvais aliments.
- Obésité.
- Hypothyroïdie (ou autres maladies endocriniennes).
- Traumatisme contondant.
- Diabète sucré.
- Certains médicaments ou autres toxines.

Il peut y avoir, dans certains cas, une prédisposition génétique. Certaines races ou certains types de chiens ont plus de chance d’avoir une pancréatite, comme les schnauzers et certaines petites races, notamment les terriers.

L'alimentation humaine est particulièrement dangereuse, les aliments pour chiens riches en graisses peuvent aussi provoquer une pancréatite. Si votre chien montre des signes de douleur abdominale, il faut éviter de lui donner une alimentation grasse. Il est déconseillé de donner des restes de table à votre chien.

 

chien-Pancréatite

 

Comment un vétérinaire diagnostique-t-il une pancréatite chez le chien ?

Les antécédents médicaux de votre chien.
Analyse de sang pour mesurer les enzymes pancréatiques.
Examen physique (estomac, gencives, cœur, température).
Radiographie ou échographie.
Ponction à l'aiguille du pancréas.

Pancréatite aiguë : Une attaque aiguë de pancréatite signifie qu'elle survient soudainement, sans aucune apparition préalable de l'affection. Elle peut mettre en danger la vie d'autres organes si l'inflammation s'étend.

Pancréatite chronique : Une affection chronique est une affection qui s'est développée avec le temps et souvent sans symptômes. Cette affection peut résulter de crises répétées de pancréatite aiguë.

Les formes aiguës et chroniques peuvent être graves ou légères, et toutes deux entraînent des douleurs.

 

Traitement et gestion de la pancréatite chez le chien

Il n'y a pas de traitement miracle pour la pancréatite aiguë. Avant tout, la douleur de votre chien doit être prise en charge, et une intervention peut éviter d'autres complications. Les options de traitement et de prise en charge sont les suivantes :

• Une fluidothérapie intraveineuse en cas de pancréatite sévère.
• Surveillance de l'aggravation de l'état de l'animal.
• Médicaments antiémétiques contre les vomissements (pour éviter la déshydratation).
• Mise au repos du pancréas (refus de nourriture et d'eau pendant 24 heures).
• Une surveillance de la consommation de graisses - Pas de restes de table autorisés !
• Régime sur ordonnance composé d'aliments à faible teneur en matières grasses.
• Donner des repas plus petits et plus fréquents au lieu d'un seul gros repas.
• Faites contrôler régulièrement les taux d'amylase et de lipase par un vétérinaire.

Il est important de rappeler que la pancréatite est une affection grave, et que les remèdes maison ne doivent pas remplacer l'intervention d'un vétérinaire. Cela dit, certains vétérinaires pensent que les suppléments d'enzymes digestives contenant de la pancréatine peuvent aider certains chiens (pas tous) en réduisant le travail du pancréas et en inhibant la sécrétion pancréatique. Ces produits sont disponibles en vente libre ou sur ordonnance.

L'huile de poisson peut contribuer à réduire les taux de lipides sanguins. C’est utile aux chiens atteints de pancréatite aiguë.

Des études menées chez l'homme suggèrent que la vitamine E, la vitamine C, le bêta-carotène et la méthionine peuvent aider à éviter la pancréatite. À l'inverse les probiotiques peuvent aggraver la pancréatite aiguë. Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner des compléments alimentaires à votre animal.