Hyperkératose chien
Vous avez remarqué que le nez de votre chien est excessivement dur ou croûteux, ou peut-être que les coussinets de ses pattes semblent anormalement sensibles ou présentent une croûte dure. Ce sont les symptômes de l'hyperkératose.
L'hyperkératose peut avoir plusieurs causes. Certaines races de chiens, comme les Retrievers et les Terriers, sont génétiquement prédisposées à cette affection. Les autres causes peuvent être des maladies médicales, une infection virale, ou la Leishmaniose, une infection parasitaire.
L'hyperkératose canine peut être inconfortable pour votre animal, mais elle ne met pas sa vie en danger. Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif de l'hyperkératose chez le chien, et le mieux que vous puissiez faire pour votre compagnon est de gérer son état.
Qu'est-ce que l'hyperkératose chez le chien ?
Le corps de votre chien produit de la kératine. La kératine est une protéine qui constitue le revêtement extérieur de la peau. Elle est résistante et fibreuse. L'hyperkératose est une affection qui se produit quand l'organisme de votre chien produit trop de kératine.
Cette kératine continue à se développer et forme une croûte dure sur le nez et/ou les coussinets de votre chien. Lorsque votre chien a cette coque dure, sèche et croûtée sur le nez, il ne peut pas utiliser sa truffe comme auparavant. Et ces croûtes dures sur ses pattes peuvent également rendre ses pattes extrêmement sensibles.
Bien qu'incurable, l'hyperkératose doit être prise en charge. Si elle n'est pas traitée, le chien peut avoir du mal à marcher, et la mauvaise fonction de son nez affectera sa vie quotidienne.
Gestion de l'hyperkératose chez le chien
Comme il n'existe pas de remède contre l'hyperkératose, vous devez prendre des mesures pour la gérer et assurer le confort de votre chien dès que vous en décelez les premiers symptômes. L’hyperkératose ne deviendra pas un gros problème pour votre chien grâce à quelques traitements et à des changements de mode de vie.
Tout d'abord, vous devez consulter votre vétérinaire. Cette croûte dure peut entraîner des infections cutanées et d'autres problèmes qui doivent être traités avec des antibiotiques et/ou des crèmes topiques selon les recommandations de votre vétérinaire. En ce qui concerne les traitements à domicile, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour gérer l'hyperkératose et assurer le confort de votre compagnon.
Gérer l'hyperkératose chez les chiens
1. Faites enlever cette carapace
Comme la kératine ne cessera de croître sur les pattes ou le nez de votre chien, vous pouvez la faire enlever par un vétérinaire. Vous devez faire appel à un vétérinaire pour éviter de blesser votre chien ou de provoquer une infection cutanée. Votre vétérinaire peut enlever l'excès de kératine sur le nez ou les pattes de votre chien. Si vous effectuez cette opération tous les deux ou trois mois, les symptômes de l'hyperkératose peuvent ne pas avoir de répercussions sur la vie de votre chien.
2. Utilisez des crèmes pour la peau
Les baumes ou les crèmes pour les pattes et le nez qui sont spécialement conçus pour les chiens souffrant d'hyperkératose, aideront à détacher les croutes et à garder le nez et les pattes de votre chien humides. Certaines pommades peuvent aider à ralentir la croissance de la kératine, mais elles ne peuvent pas guérir totalement l'hyperkératose.
3. Utilisez des chaussons ou des chaussettes
Les pieds de votre chien peuvent être sensibles, des chaussures peuvent l'aider à être plus à l'aise. Lorsque vous sortez votre chien, assurez-vous que ses pattes sont protégées afin qu'elles n'entrent pas en contact avec la glace, la neige, les produits chimiques ou les pavés chauds. Les chiens atteints d'hyperkératose peuvent se brûler les coussinets plus rapidement ou subir d'autres blessures aux coussinets en cas de chaleur ou de froid extrême. Pour aider votre chien, utilisez des chaussures ou des chaussettes pour chiens. Vous lui ferez porter à l'extérieur ou même dans la maison si vous avez des sols froids.
4. Gardez ses ongles coupés
Lorsqu'un chien souffre d'hyperkératose, il peut être difficile pour les propriétaires d'animaux de couper ses ongles sans provoquer de douleur ou de blessure. Mais si vous coupez régulièrement les ongles de votre chien, il sera plus à l'aise. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, emmenez votre chien chez un toiletteur ou demandez à votre vétérinaire de lui couper les ongles pour qu'il puisse marcher sans douleur.
5. Poussette
Si votre chien aime faire de longues promenades à l'extérieur, mais que l'hyperkératose a progressé au point de lui faire mal aux pattes, vous pouvez utiliser une poussette pour animaux. Cela peut sembler idiot pour certains propriétaires de chiens, mais une poussette pour chien permettra à votre chien de profiter d'une promenade sans se faire mal aux pattes. Cela ne signifie pas que votre chien ne marchera plus jamais, mais c'est plutôt une solution pour les longues promenades à l'extérieur.
6. Sauna
Vous pouvez donner à votre toutou un bain de vapeur. Il n'est pas possible d'amener un chien dans un sauna, mais vous pouvez faire couler l'eau chaude de la douche jusqu'à ce que la salle de bains soit chaude et vaporeuse. Asseyez-vous dans la salle de bain humide avec votre animal et laissez la vapeur chaude adoucir sa peau et sa kératine. Votre chien respirera mieux et sera beaucoup plus à l'aise par la suite.