Dysplasie de la hanche chien
Dysplasie de la hanche. Ces deux mots terrifient les propriétaires de chiens de grandes et très grandes races, mais la vérité c’est que la dysplasie de la hanche peut arriver à n'importe quel chien. Cette affection douloureuse peut réduire considérablement la qualité de vie d'un chien et est difficile à observer pour les propriétaires. La bonne nouvelle, c'est qu'en adoptant une attitude responsable à l'égard des chiens et en vous informant sur les problèmes de santé potentiels tels que la dysplasie de la hanche, vous pouvez contribuer à assurer le confort de votre chien.
Découvrez ce que tous les propriétaires de chiens devraient savoir sur la dysplasie de la hanche, notamment les symptômes, les options de traitement et les mesures préventives que vous pouvez prendre pour que votre chien reste en bonne santé, heureux et actif.
Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?
La dysplasie de la hanche est une affection squelettique courante, souvent observée chez les chiens de grande race, bien qu'elle puisse également se produire chez les races de petites tailles. Pour comprendre comment fonctionne cette affection, les propriétaires doivent d'abord comprendre l'anatomie de base de l'articulation de la hanche.
L'articulation de la hanche fonctionne comme une boule et une douille. Chez les chiens atteints de dysplasie de la hanche, la boule et la cavité ne s'adaptent pas ou ne se développent pas correctement, et elles frottent et grincent au lieu de glisser en douceur. Cela entraîne une détérioration au fil du temps et une perte de fonction de l'articulation elle-même.
Quelles sont les causes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Plusieurs facteurs conduisent au développement de la dysplasie de la hanche chez le chien, à commencer par la génétique. La dysplasie de la hanche est héréditaire et est particulièrement fréquente chez les chiens de grande taille, comme le dogue allemand, le saint-bernard, le labrador et le berger allemand. Des facteurs comme une vitesse de croissance excessive, certains types d'exercice, un poids et une alimentation inadaptés peuvent amplifier cette prédisposition génétique.
Certains chiots ont des besoins nutritionnels particuliers et ont besoin d'aliments spécialement formulés pour les chiots de grande race. Ces aliments aident à éviter une croissance excessive, qui peut entraîner des troubles du squelette comme la dysplasie de la hanche, ainsi que la dysplasie du coude et d'autres affections articulaires. Le ralentissement de la croissance de ces races permet à leurs articulations de se développer sans être trop sollicitées, ce qui évite les problèmes à long terme.
Une mauvaise alimentation peut également provoquer une dysplasie de la hanche chez un chien, tout comme un excès d'exercice - ou un manque d'exercice. L'obésité exerce une pression importante sur les articulations de votre chien, ce qui peut exacerber une affection préexistante telle que la dysplasie de la hanche, voire provoquer une dysplasie de la hanche. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur régime alimentaire pour votre chien et la quantité d'exercice appropriée dont il a besoin chaque jour pour rester en bonne condition physique.
Glucosamine
Les aliments pour chiens de grande race contiennent souvent des suppléments pour les articulations, comme la glucosamine. Si votre vétérinaire diagnostique une arthrite chez votre chien, la glucosamine fera partie de son traitement. Il recommandera un supplément à mâcher contenant une dose de glucosamine et de chondroïtine.
Vous pouvez également acheter des compléments contenant ces ingrédients, pour les chiens susceptibles de développer de l'arthrite et une dysplasie de la hanche. Les suppléments articulaires sont souvent utilisés pour éviter la progression de l'arthrite. Bien que les recherches soient encore limitées, ces compléments peuvent aider à réduire les symptômes de la dysplasie de la hanche.
Symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien
Certains chiens commencent à montrer des signes de dysplasie de la hanche dès l'âge de quatre mois. D'autres développent la dysplasie de la hanche en même temps que l'arthrose, en vieillissant. Dans les deux cas, il existe quelques symptômes que les propriétaires doivent connaître. Ces symptômes peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie, du niveau d'inflammation, du degré de relâchement de l'articulation et de l'ancienneté de la dysplasie de la hanche chez le chien.
- Diminution de l'activité.
- Diminution de l'amplitude des mouvements.
- Difficulté ou réticence à se lever, à sauter, à courir ou à monter des escaliers.
- Boite de l'arrière-train.
- Démarche chaloupée.
- Grincement dans l'articulation pendant le mouvement.
- Perte de la masse musculaire des cuisses.
- Élargissement des muscles de l'épaule pour compenser l'extrémité postérieure.
- Douleur.
- Raideur, boite.
Diagnostic de la dysplasie de la hanche chez le chien
Lors du contrôle de votre chien, votre vétérinaire effectuera un examen physique. Parfois, cet examen est suffisant pour que votre vétérinaire soupçonne une dysplasie de la hanche. Dans d'autres cas, c'est aux propriétaires de faire savoir au vétérinaire que leur chien ressent une gêne.
L'une des premières choses que votre vétérinaire peut faire est de manipuler les pattes arrière de votre chien pour tester le relâchement de l'articulation et vérifier l'absence de grincement, de douleur ou d'amplitude de mouvement réduite. L'examen physique de votre chien peut inclure des analyses de sang, car l'inflammation due à une maladie articulaire peut être indiquée dans l'hémogramme. Votre vétérinaire aura également besoin d'un historique de la santé et des symptômes de votre chien, de tout incident ou blessure ayant pu contribuer à ces symptômes, ainsi que de toute information dont vous disposez sur la filiation de votre chien.
Le diagnostic définitif est généralement établi par une radiographie. Votre vétérinaire prendra des radiographies des hanches de votre chien pour déterminer le degré et la gravité de la dysplasie de la hanche, ce qui permettra de définir le meilleur traitement pour votre chien.
Traitement de la dysplasie de la hanche chez le chien
Il existe de nombreuses options de traitement de la dysplasie de la hanche chez le chien, allant de la modification du mode de vie à la chirurgie. Si la dysplasie de la hanche de votre chien n'est pas grave, ou si votre chien n'est pas candidat à la chirurgie pour des raisons médicales ou financières, votre vétérinaire peut recommander une approche non chirurgicale. Selon le cas de votre chien, le vétérinaire peut suggérer ce qui suit :
- Une réduction de poids pour soulager les hanches.
- Restriction de l'exercice, en particulier sur les surfaces dures.
- Une thérapie physique.
- Des suppléments pour les articulations.
- Médicaments anti-inflammatoires (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticostéroïdes).
- Modificateurs du liquide articulaire.
Les chirurgies les plus courantes utilisées par les vétérinaires pour traiter la dysplasie de la hanche chez le chien sont les suivantes :
- Ostéotomie pelvienne double ou triple.
- Ostectomie de la tête fémorale.
- Remplacement total de la hanche.
Comment éviter la dysplasie de la hanche ?
Tous les cas de dysplasie de la hanche ne peuvent être évités. Cependant, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de développer cette maladie chez votre chien. Le maintien de la santé du système squelettique de votre chien doit commencer dès son plus jeune âge. En lui donnant une alimentation appropriée, vous lui permettez de prendre un bon départ dans le développement des os et des articulations et vous l'aidez à éviter la croissance excessive qui conduit à la maladie.
À mesure que votre chien grandit, l'exercice et une alimentation saine lui éviteront l'obésité, qui peut provoquer une dysplasie de la hanche. De plus, l'obésité entraîne d’autres problèmes de santé chez les chiens, alors évitez de lui donner les restes de table et des aliments gras.
Les chiens atteints de dysplasie de la hanche mènent souvent une vie bien remplie, surtout s'ils sont traités. Si vous pensez que votre chien est peut-être atteint, parlez-en à votre vétérinaire. Les options de traitement et les changements de mode de vie permettront à votre chien de rester en vie jusqu'à un âge avancé.