Conseils pour les animaux en hiver
Les saisons changent, tout comme les dangers auxquels nos chiens et nos chats sont exposés. L'hiver est là, du coup il est temps de faire le point sur les moyens pour protéger vos animaux de compagnie contre les maladies et les blessures. Cela peut sembler décourageant, mais avec un peu de planification et de préparation, vous et vos amis à fourrure pourrez profiter de l’air hivernal sans qu’il n’y ait d’incident.
Tenez compte de la race et de l'âge de votre animal
Certaines races de chiens, comme les huskies ou les samoyèdes, se sentent parfaitement à l'aise pendant les périodes hivernales grâce à leur pelage épais et isolant. Par contre les races qui n'ont pas ce pelage, comme les grands danois, les chihuahuas ou les lévriers, ne doivent pas être exposés au froid ou à l'humidité sans protection. Il faut aussi faire attention à l'intérieur, car certains chiens et chats sans fourrure peuvent avoir froid même à l'intérieur. Il est préférable de garder les chats en sécurité à l'intérieur dès que le temps est froid et/ou humide.
Les animaux âgés ont plus de mal à réguler leur température corporelle, car ils ont une circulation plus lente. Le temps froid ou humide peut rendre les articulations arthritiques raides et douloureuses. Les lits orthopédiques pour animaux permettent de soulager la pression exercée sur les articulations douloureuses, et le fait de placer des tapis sur les sols en bois ou stratifiés permet d’éviter les glissades et les chutes à l'intérieur. Consultez votre vétérinaire pour savoir si un traitement contre la douleur est nécessaire.
Promenades hivernales avec vos animaux de compagnie
Faites attention à la température lorsque vous sortez pour une promenade ou un jeu en plein air avec votre animal. S'il fait trop froid pour vous, il fait aussi trop froid pour eux. Tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent souffrir d'hypothermie et d'engelures. Et il n'est pas nécessaire que les températures soient négatives pour que des maladies ou des blessures liées au froid apparaissent. Contactez votre vétérinaire si vous constatez des signes d'hypothermie ou de gelure chez votre animal, il faudra un traitement immédiat. Emmenez-le dans un endroit chaud, séchez-le et enroulez-le dans des serviettes ou des couvertures. Évitez de prendre une bouillotte ou un coussin chauffant, car ils peuvent être trop chauds pour les animaux et provoquer des brûlures.
Achetez un manteau imperméable pour animaux de compagnie avec une couche isolante et une enveloppe imperméable si vous emmenez votre animal en promenade sous la pluie et dans le froid. Si votre animal n'aime pas porter de vêtements, faites une petite promenade et sécher le lorsque vous rentrez à l'intérieur.
Faites attention aux dangers environnants, comme les ruisseaux ou les rivières, et surtout les lacs et les étangs gelés. Vous ne voulez pas que votre chien tombe à travers la glace brisée.
Gardez votre animal de compagnie hydraté
Si votre animal passe du temps à l'extérieur par temps froid, il faut qu’il s'hydrate, manger de la neige ne suffira pas. Surveillez son bol d'eau et veillez à ce qu'il soit rempli et facilement accessible. Si vous partez pour une longue promenade ou une randonnée, il faut prendre de l'eau fraîche avec vous.
Les dangers de l'hiver pour les animaux domestiques
Dégivreurs. Les dégivreurs peuvent provoquer des irritations et des brûlures chimiques sur les coussinets des pattes et sont toxiques s'ils sont ingérés sur le sol ou lorsque votre animal se lèche les pattes.
Lui faire porter des chaussons permet d’éviter de lui les brûlures des coussinets. Si votre chien n'est pas à l'aise avec les chaussons, utilisez un baume pour coussinets afin de créer une barrière protectrice et d'éviter que la glace et la neige ne s'accumulent entre ses orteils. N'oubliez pas de vérifier ses pattes et de les essuyer après être sorti.
L'antigel. La plupart des antigels contiennent un composé chimique, l'éthylène glycol, qui crée des cristaux minéraux qui entraînent une insuffisance rénale lorsqu'ils sont métabolisés par le foie.
Conservez l'antigel et les autres produits chimiques dans une armoire fermée et verrouillée ou en hauteur et hors de portée.
Si vous pensez que votre animal a été en contact avec de l'antigel, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
Rodenticide. Le poison et les pièges à rongeurs peuvent être dangereux pour votre chat ou votre chien. Avec le temps plus froid, ces bestioles cherchent la chaleur à l'intérieur, du coup les gens utilisent des poisons autour de leur maison ou de leur entreprise.
Demandez à vos voisins ou à votre propriétaire d'éviter de laisser des poisons dans le quartier, ou au moins de vous prévenir lorsqu'ils prévoient de placer des appâts afin que vous puissiez protéger votre animal.
Si vous pensez que votre animal a ingéré ces produits, ou tout autre produit chimique ou poison, contactez immédiatement le centre antipoison pour animaux et un vétérinaire. Si possible, renseignez-vous sur le type de rodenticide et ses ingrédients afin de les aider à mieux traiter votre animal.