Cancer du foie chez le chien
Un diagnostic de cancer pour votre chien est déchirant et souvent accablant. Il peut être difficile d'assimiler toutes les informations fournies par votre vétérinaire, et encore plus difficile de comprendre pleinement ce qu'un diagnostic de cancer du foie signifie pour votre chien.
Bien que votre meilleure source d'information pour tout problème médical soit toujours votre vétérinaire, voici quelques faits que vous devez connaître sur le cancer du foie chez le chien.
Qu'est-ce que le cancer du foie ?
Si votre chien a été diagnostiqué avec une tumeur cancéreuse dans le foie, cela peut signifier deux choses. Soit votre chien a un cancer du foie, soit il a un autre type de cancer métastatique qui s'est propagé au foie.
Le cancer du foie est moins fréquent que le cancer métastatique chez les chiens, mais il peut se produire. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un carcinome hépatocellulaire (CHC). Le CHC est le type de cancer le plus courant au niveau du foie, mais il existe quelques autres types de cancer du foie qui peuvent toucher les chiens, notamment le carcinome du canal biliaire, la tumeur neuroendocrine et la tumeur mésenchymateuse (sarcome).
Carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire peut se présenter de trois manières différentes. La tumeur peut être massive, ce qui signifie que le cancer est constitué d'une seule grosse tumeur ; elle peut être nodulaire, ce qui signifie qu'il y a plusieurs masses réparties dans le foie ; ou elle peut être diffuse, ce qui implique le foie entier.
Heureusement, la plupart des cas de CHC concernent des tumeurs massives. Celles-ci ont un taux de métastases plus faible que les tumeurs nodulaires ou diffuses et sont plus faciles à enlever, mais sans traitement, tous les types de cancer primaire du foie peuvent finir par métastaser dans d'autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques, les poumons et d'autres organes.
Le cancer métastatique du foie, c'est-à-dire un cancer qui s'est propagé d'un autre endroit au foie, est généralement associé au cancer du pancréas, au lymphome, au carcinome intestinal, au cancer de la thyroïde, au fibrosarcome, à l'ostéosarcome, aux tumeurs des mastocytes, à l'hémangiosarcome, au carcinome mammaire, au phéochromocytome et au sarcome des cellules transitionnelles.
Le cancer primaire du foie touche généralement les chiens âgés, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas toucher les chiens plus jeunes. Jusqu'à présent, les experts n'ont pas noté de prédispositions des races aux cancers primaires du foie. Cependant, les races de chiens qui sont prédisposées à d'autres types de cancer pouvant se métastaser dans le foie, par exemple les Golden Retrievers, (une race où les lymphomes et les hémangiosarcomes sont fréquents), pourraient avoir leur foie touché par leurs cancers.
Symptômes du cancer du foie chez le chien
Malheureusement, de nombreux chiens atteints d'un cancer du foie sont asymptomatiques jusqu'à ce que la tumeur atteigne une taille suffisante pour causer des problèmes, ce qui en fait une maladie difficile à prévenir ou à détecter précocement.
Une fois que le cancer a progressé, les chiens peuvent présenter certains des symptômes suivants :
- Perte de poids
- Perte d'appétit
- Fièvre
- Léthargie
- Faiblesse
- Polydipsie
- Diarrhée
Certains symptômes moins courants sont les vomissements et les convulsions, et certains chiens peuvent même présenter une hémorragie abdominale due à un noyau tumoral nécrotique.
Votre vétérinaire peut être en mesure de détecter des anomalies dans le foie de votre chien lors d'un examen. Une hypertrophie du foie ou une douleur abdominale à la palpation peuvent indiquer un problème hépatique tel qu'un cancer du foie, et les analyses sanguines peuvent révéler des anomalies hépatiques qui permettent également de suspecter un cancer.
Diagnostic du cancer du foie chez le chien
Le diagnostic du cancer du foie peut se faire de différente manière. Votre vétérinaire peut effectuer des tests de laboratoire pour rechercher des signes de dysfonctionnement ou de lésions du foie. Il peut également prélever un échantillon d'urine, effectuer des tests d'imagerie diagnostique tels que des radiographies et des échographies, et finalement prélever un échantillon de la tumeur par biopsie ou aspiration à l'aiguille. Ces diagnostics ne sont pas sans risque, et des tests de coagulation sanguine sont généralement effectués avant les aspirations à l'aiguille ou les biopsies chirurgicales.
Ces tests et prélèvements permettent aux vétérinaires de diagnostiquer le type de cancer dont souffre votre chien. Ensemble, vous et votre vétérinaire élaborerez le meilleur plan de traitement pour votre chien.
Traitement et pronostic
Le cancer primaire du foie chez le chien semble être un diagnostic terrifiant, mais le fait est que le foie peut se régénérer, même si une grande partie est enlevée. De plus, les tumeurs massives du CHC se développent lentement, ce qui donne à votre vétérinaire la possibilité d'enlever les parties affectées du foie de votre chien et augmente considérablement ses chances de guérison complète.
L'ablation chirurgicale de la tumeur du foie est le traitement privilégié du cancer du foie et peut être curative. Les chiens qui ont subi l'ablation de tumeurs hépatiques massives ont un bon pronostic, et peuvent vivre des années après l'opération.
Certaines tumeurs malignes ne peuvent pas être enlevées. Les tumeurs nodulaires ou diffuses du CHC et les tumeurs provenant d'un cancer métastasé ont malheureusement un mauvais pronostic (ne permettant généralement que 3 à 6 mois). La chimiothérapie peut retarder la progression du cancer, mais ne sera probablement pas curative, et votre vétérinaire discutera très probablement des options disponibles pour assurer le confort de votre chien.
Le pronostic de votre chien dépendra de divers facteurs, notamment de l'étendue de l'atteinte des tissus, du succès de la chirurgie et des autres options thérapeutiques, ainsi que de l'état de santé général de votre chien. Consultez votre vétérinaire pour obtenir le pronostic le plus précis.