Cancer-de-la-peau-chien

Cancer de la peau chien

Le mot "cancer" fait naître la peur dans le cœur de tous les propriétaires de chiens, mais toutes les excroissances ne sont pas cancéreuses. Les excroissances les plus courantes chez les chiens sont les lipomes, qui sont des cellules graisseuses. Les kystes sébacés, qui peuvent devenir cancéreux, sont également fréquents chez les chiens. Il est compréhensible que vous soyez inquiet et craintif, si votre vétérinaire a diagnostiqué un cancer de la peau chez votre chien ou si vous craignez que votre chien ait une tumeur ou une grosseur cutanée cancéreuse.

Votre vétérinaire est la meilleure ressource pour vous aider à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la santé et les problèmes de peau de votre chien. Cependant, voici quelques informations à connaître sur le cancer de la peau chez le chien.

 

Est-ce que les chiens peuvent avoir un cancer de la peau ?

Les chiens peuvent aussi avoir un cancer de la peau. En fait, les tumeurs cutanées sont le type de tumeur le plus fréquemment diagnostiqué chez les chiens. Cela s'explique en partie par le fait que les tumeurs cutanées sont plus faciles à voir à l'œil nu que les autres types de tumeurs, et en partie par le fait que la peau est davantage exposée aux facteurs environnementaux susceptibles de provoquer des tumeurs, tels que les produits chimiques, les virus et les rayonnements solaires. Heureusement, cela signifie également que vous et votre vétérinaire avez de meilleures chances de détecter le cancer de votre chien avant qu'il ne progresse.

Le cancer de la peau peut avoir diverses causes. Comme pour les humains, la génétique joue un rôle important. En fait, on pense que la génétique est le premier facteur de risque de cancer de la peau chez le chien. Parmi les facteurs déclenchants susceptibles d'entraîner un cancer de la peau chez un chien, il y a l’exposition au soleil, les produits chimiques présents dans l'environnement, les anomalies hormonales et certains types de virus.

 

Les types de cancer de la peau chez le chien

Il existe plusieurs types de cancer de la peau chez le chien, tout comme il existe plusieurs couches de la peau. Chaque couche et composant de la peau peut développer des tumeurs distinctes, dont certaines peuvent s'avérer cancéreuses.

Les types de cancer de la peau chez le chien sont :

- Le mélanome malin
- Tumeurs des mastocytes
- Carcinome à cellules squameuses
- Tumeurs à cellules histiocytaires
- Fibrosarcome

 

Mélanome malin

Les mélanomes peuvent être soit malins, soit bénins. Ces tumeurs ont souvent une pigmentation foncée ou peuvent être dépourvues de pigment. Si les mélanomes bénins sont plus courants, les mélanomes malins sont très préoccupants, car ils se développent rapidement et présentent un risque élevé de métastases (propagation à d'autres organes).

Les mélanomes malins se trouvent le plus souvent sur les lèvres, la bouche et les ongles. Selon certains chercheurs, les zones de la tête, du cou et du scrotum sont également modérément prédisposées au cancer de la peau. Certaines races, par exemple les schnauzers nains et les terriers écossais, présentent plus de risque, et les mâles semblent être plus touchés que les femelles.

Les mélanomes malins ressemblent à des bosses surélevées, souvent ulcérées, et peuvent également ressembler à des bosses grises ou roses dans la bouche. Les mélanomes malins sur l'ongle se manifestent par un gonflement de l'orteil, voire la perte de l'ongle lui-même et la destruction de l'os. Les tumeurs de l'ongle et du pied développent souvent une infection secondaire, ce qui conduit à un mauvais diagnostic.

 

Tumeurs des mastocytes

Les tumeurs des cellules mastocytes sont les types de tumeurs cancéreuses de la peau les plus courants. Les mastocytes libèrent de l'histamine, qui est la substance chimique à l'origine de certains symptômes des réactions allergiques chez les chiens, comme l'irritation et les démangeaisons. Les tumeurs des mastocytes sont des cancers de ces cellules, et elles peuvent se développer n'importe où sur la peau de votre chien, ainsi que dans les organes internes. Les zones les plus courants des tumeurs mastocytaires sont les membres, le bas-ventre et la poitrine.

Les Boxers, les Carlins, les Rhodesian Ridgebacks, les Boston Terriers et les vieux chiens de races mixtes semblent particulièrement sensibles aux tumeurs à mastocytes. Elles touchent le plus souvent les chiens âgés de 8 à 10 ans. Ce cancer peut être difficile à traiter, et votre chien pourrait présenter des symptômes associés aux toxines libérées par les mastocytes, comme des ulcères d'estomac, résultant de la libération d'histamine.

 

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde cutané est le carcinome de la peau le plus fréquemment diagnostiqué. Il touche principalement les chiens âgés, notamment les chiens de Saint-Hubert, les bassets et les caniches. Ces tumeurs apparaissent généralement sur la tête, le bas des pattes, le dos et l'abdomen, et se présentent sous la forme de taches ou de bosses fermes au toucher.

 

Tumeurs des cellules histiocytaires

Les cellules histiocytaires sont un type de cellules de la peau. Lorsque ces cellules prolifèrent en tumeurs, elles sont classées comme des tumeurs à cellules histiocytaires. Ces types de tumeurs sont relativement fréquents et affectent les chiens de moins de 3 ans, notamment les terriers écossais, les bouledogues, les lévriers, les boxers, les Boston Terriers et les Shar-Pei chinois.

Il existe trois types de tumeurs à cellules histiocytaires : les histiocytomes, qui sont les plus courants ; l'histiocytose systémique, qui touche principalement les Bouviers bernois ; et l'histiocytose maligne, qui touche principalement les Bouviers bernois et se manifeste d'abord dans les organes internes.

 

Fibrosarcome

Le fibrosarcome et les tumeurs à cellules fusiformes prennent naissance dans les tissus conjonctifs de la peau et sous la peau. Ces tumeurs peuvent avoir un aspect varié et, bien que leur croissance soit généralement lente, elles ont tendance à réapparaître après une ablation chirurgicale. Heureusement, ce type de tumeur forme rarement des métastases.

Le fibrosarcome touche les chiens d'âge moyen ou plus âgés, l'âge moyen étant de 10 ans. Parfois, un type agressif de fibrosarcome peut affecter les jeunes chiens. Votre vétérinaire enverra un échantillon de la tumeur à un pathologiste pour déterminer s'il s'agit d'une tumeur de bas ou de haut grade, une classification qui fait référence au taux de division cellulaire. Cela l'aidera à donner un pronostic précis et à déterminer le meilleur traitement. Ce type de tumeur se trouve souvent sur les membres. En plus d'envahir les structures voisines, dont elles entravent parfois le fonctionnement, les tumeurs peuvent également saigner, s'ulcérer et s'infecter.

 

Cancer-peau-chien

 

Symptômes du cancer de la peau chez le chien

Les symptômes du cancer de la peau varient en fonction du type de cancer, mais en général, la meilleure chose à faire pour détecter un cancer de la peau à un stade précoce est de garder un œil sur toute masse ou bosse étrange sur le corps de votre chien, en particulier lorsqu'il vieillit.

Toutes les tumeurs cutanées ne sont pas cancéreuses, et certaines sont généralement des kystes sébacés ou des lipomes bénins. Toutefois, si vous découvrez une bosse ou une zone de décoloration inhabituelle, jouez la prudence et contactez votre vétérinaire. Les changements de taille, de forme, de couleur ou l'ulcération d'une excroissance ou d'une bosse sont également une source d'inquiétude.

Le cancer de la peau est diagnostiqué en examinant les cellules de la tumeur ou de la lésion cutanée. Votre vétérinaire peut effectuer une procédure appelée aspiration à l'aiguille fine, qui consiste à prélever un petit échantillon de cellules, ou une biopsie, qui consiste à retirer une petite partie du tissu tumoral ou de la lésion par incision chirurgicale. Ces échantillons sont envoyés en pathologie pour évaluation afin d'obtenir un diagnostic précis.

 

Traitement du cancer de la peau

De nombreux types de cancer de la peau sont traitables s'ils sont détectés à un stade précoce, mais il est compréhensible de se sentir inquiet. Le pronostic et les options de traitement de votre chien dépendent de plusieurs facteurs, dont le type de tumeur, la localisation de la tumeur et le stade du cancer.

Certaines tumeurs cutanées peuvent être retirées chirurgicalement. D'autres peuvent nécessiter des étapes supplémentaires, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. Certains types de cancer, par exemple les mélanomes malins, sont résistants à la radiothérapie, tandis que d'autres, comme les tumeurs des mastocytes, sont plus sensibles. Votre vétérinaire peut vous adresser à un oncologue vétérinaire en cas de diagnostic de cancer. Les oncologues vétérinaires ont une formation avancée dans le traitement du cancer.

Certains types de maladies sont évitables, alors que d'autres ne le sont pas. Comme chez les humains, de nombreux cancers sont le résultat d'une prédisposition génétique. Dans d'autres cas, le cancer est dû à une série de facteurs, mais il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque pour votre chien.

Le facteur de risque que vous pouvez le plus contrôler est l'exposition au soleil. Si vous avez une race de chien à la peau claire et aux poils courts, limiter l'exposition de votre chien à la lumière du soleil, en particulier pendant les journées très chaude.

Cependant, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour aider votre chien à éviter le cancer de la peau est de regarder si votre chien n’a pas d bosses et éruptions cutanées et de consulter votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose de suspect.