Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau
Sur internet ont voit beaucoup de mèmes et de vidéos de chat n’aimant pas recevoir de l’eau sur eux, d'être forcé de prendre un bain ou de tomber dans une piscine. Les chats sont vus en train de courir ou de sauter dès qu'ils entrent en contact avec l'eau.
Il y aussi des vidéos montrant des chats qui semblent curieux, voire mystifiés, en présence d'eau. Les chats semblent fascinés par l'eau en mouvement. Les séquences vidéo montrent généralement des chats qui regardent, tripotent ou même boivent l'eau avec curiosité.
Généralement ont pensent tous que les chats n’aiment pas l'eau, mais cela ne s'applique pas à toutes les circonstances ni à toutes les races de chats. C'est l'évolution de traits biologiques et comportementaux du chat qui explique l'ambiguïté vis-à-vis de l'eau.
Les chats n'aiment pas l'eau ?
Au départ les chats sauvages ont été domestiqués par les agriculteurs afin qu'ils puissent être utilisés comme chasseurs de vermine. Tous leurs besoins en matière de chasse et de vie étant satisfaits, les premiers chats domestiqués se sont mis à apprécier que tous leurs besoins soient satisfaits (nourriture, sécurité et indépendance). Dans tout le Moyen-Orient, où l'eau était une denrée précieuse, les premiers chats domestiqués n'étaient absolument pas exposés aux rivières, lacs, ruisseaux ou océans. Du coup les premiers chats domestiqués n'ont jamais été confrontés à une situation nécessitant une immersion totale dans l'eau. Donc les chats n'avaient aucun besoin d’apprendre à nager.
Par rapport au chien domestique, le chat est beaucoup moins tolérant au changement. Qu'il s'agisse de déménager dans une nouvelle maison ou une modification de routine. Les changements d'environnement sont intériorisés comme des moments de stress par les chats. En plus les chats sont plus obsédés par le toilettage que les chiens. La plupart des chiens aiment se rouler dans la terre ou la boue, mais pas les chats. Non seulement les chats évitent de se salir, mais ils mettent tout en œuvre pour que leur pelage soit toujours au top. Donc même si un bain d'eau est beaucoup plus propre qu'un bain de boue, il est toujours rempli de produits chimiques que les chats peuvent sentir.
Les chats sont très sensibles niveau odorat. En fait, les chats possèdent deux fois plus de récepteurs olfactifs que les humains. Alors que les humains ne sentent que par le nez, les chats ont des glandes odorantes sur les lèvres, le menton, la tête, la queue, les pattes et l'anus. Et même si nous ne sentons pas la différence entre l'eau du robinet et l'eau purifiée, nous savons qu'elles sont chimiquement très différentes. Selon les théoriciens, les chats peuvent être rebutés par l'odeur des produits chimiques présent dans l'eau du robinet.
Lorsque les chats sont mouillés, leur fourrure absorbe facilement l'eau. Du coup leur pelage est plus lourd et, s'il est saturé, le chat a rapidement froid. Le chat perd le contrôle de sa régulation thermique. Il ne peut plus réguler la vitesse à laquelle son pelage va sécher et le moment où il aura moins froid. De plus, ce pelage trempé rend le chat moins à l’aise et moins rapide. Un chat mouillé se sent émotionnellement impuissant et physiquement inconfortable.
Exceptions à la règle
Il y a toujours des exceptions à la règle !
La plupart des chats n'apprécient pas d'être complètement immergés dans l'eau, mais certains semblent aimer regarder ou boire de petits jets d'eau. Pourquoi ? L'instinct primitif du chat lui dit qu'un courant d'eau est plus frais dans la nature. Les sources d'eau naturelles en mouvement présentent également moins de risques de contamination que les mares boueuses stagnantes.
Races : Le Bengal, le Maine Coon et l'Abyssin ne sont pas opposés à une baignade.
La fascination du bengal pour l'eau peut être liée au comportement de ses ancêtres, les léopards d'Asie. Connus pour être curieux et intrépides. Ils avaient également l'habitude de nettoyer leurs pattes dans l'eau avant de les utiliser pour boire dans une rivière ou un ruisseau. Dans la nature, les chats sauvages utilisent généralement leurs pattes pour enlever la saleté sur la surface de l'eau avant de boire.
On pense que le Maine Coon est un descendant de l'angora turc ou du chat des forêts norvégiennes. L'angora turc a évolué autour du lac Van. Le chat des forêts norvégiennes était un compagnon des Vikings, et les accompagnait souvent lors de voyages en mer.
Des soldats britanniques ont acheté des chatons abyssins sauvages dans le cadre d'un échange commercial et les ont domestiqués pour les utiliser sur les navires. Comme le Maine Coon, les premiers Abyssins vivaient sur les navires et jouaient un rôle important en les préservant des bestioles.
Surnommé le "chat nageur", le Turc de Van est originaire de la région du lac de Van en Turquie, où les températures peuvent atteindre 46°C en été. A cause de la proximité d'un grand lac et des températures caniculaires, il était important pour le chat turc de développer des caractéristiques physiques qui l'aident à faire face à l’immersion dans l'eau. Du coup il a un pelage imperméable et des pattes palmées. La natation leur permettait d'éviter la surchauffe, mais les aidait aussi à survivre au soleil et à chasser pour se nourrir.
Faciliter le lavage des chats
Shampooing pour chats : Bien qu'il soit préférable d'utiliser un shampoing spécialement conçu pour les chats, un savon doux peut également faire l'affaire. Vérifier en ligne s'il peut être utilisé sur les animaux.
Pichet : si vous n'avez pas de pichet à disposition, un seau peut également faire l'affaire. Un pichet est tout simplement plus pratique à cause de sa poignée et de son bec. Ces deux éléments vous permettent de mieux contrôler la libération de l'eau.
Friandises : Avoir des friandises à portée de main peut aider à faire coopérer votre chat.
Serviettes : Une serviette pour le sécher et les autres à nettoyer.
Gants en vinyle : C’est utile pour votre propre protection. Les gants en vinyle devraient protéger vos mains en cas de de griffures. Pensez à porter une chemise à manches longues.
Le mieux pour que votre chat aime l’eau et de le laver le plus tôt possible. Comme ça le chat peut s'habituer à l'eau (son aspect, son odeur, son toucher et son goût). Plus important encore, vous devez aider votre chat à supporter la sensation d'un pelage imbibé d'eau après le bain.
Il est important de laver de temps en temps votre chat, même s’il se toilette lui-même. Ils ne peuvent pas s'auto-nettoyer. Ils peuvent se lécher pour que leur pelage soit plus propre, mais ils ne peuvent pas éliminer les mauvaises odeurs. Donc un bain est utile et, avec un peu de chance, votre chat apprendra à être coopératif.
Conseils pour laver son chat
Méthode 1 : Commencez par placer votre chat dans une baignoire ou un évier vide et trempez un gant de toilette avec de l'eau. Faites glisser doucement le gant de toilette sur sa fourrure. Avec cette méthode, votre chat ne sera jamais exposé à un jet d'eau.
Méthode 2 : Commencez par placer votre chat dans une baignoire ou un évier vide, et réglez lentement l'eau de faible à forte. En commençant par un filet d'eau, continuez à augmenter le débit d'eau jusqu'à ce que la baignoire soit suffisamment remplie. Lorsque vous augmentez régulièrement le débit de l'eau, prenez quelques minutes entre chaque réglage jusqu'à ce que votre chat s'adapte. Il est important d'être patient pendant ce processus. Il est préférable de jouer la sécurité et de ne pas effrayer votre chat, même s’il faut du temps pour remplir la baignoire.
Méthode 3 : Commencez par placer votre chat dans une baignoire ou un évier vide où coule déjà un petit filet d'eau. Pensez à inciter votre chat à s'approcher en lui offrant une friandise. Si cela ne suffit pas à faire entrer votre chat dans la baignoire ou le lavabo, déplacez-le physiquement.
Méthode 4 : Une dernière méthode consiste à mettre votre chat dans une baignoire vide. Utilisez un tuyau pour transférer l'eau de l'évier à la baignoire. Le chat se sentira peut-être plus à l'aise si son maître tient et contrôle le débit de l'eau.
Une fois que vous avez choisi une méthode de trempage, utilisez du shampoing pour chats et faites mousser sur sa peau. Commencez par la tête et la queue et veillez à faire attention autour du visage, afin d'éviter l'intérieur des yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Veillez à être minutieux. Les résidus de shampoing peuvent provoquer une irritation sur la peau du chat et lui donner un goût désagréable lorsqu'il se lèche la fourrure. Surtout, séchez-le délicatement avec une serviette propre et douce.
Si vous ne savez pas quoi faire, demandez l'avis de votre vétérinaire ou essayez simplement de combiner plusieurs méthodes pour voir laquelle est la moins aversive. Et si tout échoue, emmenez votre chat chez un toiletteur !