Faut-il promener son chien en laisse ?
Nous savons tous que les chiens ont besoin de faire de l’exercice, surtout si vous possédez un chien énergique. Il faut le promener pour qu’il s’épanouisse. Certains propriétaires de chiens se demandent s’il ne serait pas mieux de le promener sans laisse ? Dans cet article nous allons vous expliquez pourquoi il est préférable d’éviter les promenades sans laisse.
Promener un chien sans laisse n'est pas sans danger
Il n'y a rien de plus dévastateur pour un propriétaire de voir son animal se faire renverser par un véhicule. Les intersections, routes, parkings et bords de route sont des zones à haut risque pour votre chien.
De nombreux conducteurs ne font pas attention aux choses inattendus lorsqu'ils conduisent, y compris votre chien. Votre chien peut s'élancer dans la rue, à la poursuite d'une odeur ou d'un petit animal, par peur ou anxiété ou par curiosité.
Le risque n'en vaut pas la peine ; tenez toujours votre chien en laisse à proximité d'une rue ou d'un passage de véhicules.
N'oubliez pas que la présence d'une laisse permet de garder votre chien près de vous et hors des dangers, surtout si vous avez un chien de chasse ou un chien qui aime courir partout.
Rencontre avec d'autres chiens
Pour limiter les risques de bagarre, il est faut présenter les chiens les uns aux autres dans un environnement contrôlé. La laisse permet d'attacher le chien à son maître, ce qui permet de contrôler les interactions entre les deux chiens.
La laisse offre également un contrôle immédiat s’il y a un comportement agressif. Éloignez-vous si vous remarquez une réaction défavorable entre les deux chiens.
Promener un chien sans laisse peut provoquer des attaques
Votre chien peut être amical, doux et courtois, mais les autres chiens n'ont pas le même tempérament. En fait, les chiens réactifs, les chiens agressifs et ceux qui souffrent d'anxiété peuvent considérer l'approche d'un chien sans laisse comme une menace.
Cette réaction peut conduire à des attaques, morsure. De plus, si une bagarre devait avoir lieu entre les deux chiens, le chien sans laisse sera toujours considéré comme l'instigateur de la bagarre (surtout si des frais de vétérinaire sont en jeu) parce que vous n'avez pas su contrôler votre chien.
Pour garder le contrôle de votre chien, il suffit de le tenir en laisse.
Interaction avec les inconnus
La majorité des gens n'apprécieront pas qu'un chien étranger se précipite sur eux. En approchant des étrangers, vous mettez également votre chien en danger, car certains d'entre eux peuvent ne pas réagir chaleureusement ou gentiment à cette approche.
Ils peuvent crier, frapper ou donner des coups de pied à votre chien lorsqu'il s'approche. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées, les enfants ou les personnes qui ont peur des chiens. Personne n’est autorisé à faire du mal à un animal, mais les gens sont autorisés à se protéger d'une menace potentielle.
Si vous vous promenez dans un lieu public, tenez toujours votre chien en laisse pour éviter des problèmes avec des passants.
Les animaux sauvages
Il est difficile d'éviter les animaux sauvages lorsque vous promenez un chien sans laisse. Ce ne sont pas les plus gros animaux qui sont les plus dangereux pour un chien sans laisse. Les animaux de petites tailles comme les rats peuvent être porteurs de maladies, y compris de la rage.
Les animaux infectés meurent généralement dans les cinq jours suivant l'apparition de la maladie. L'infection de la rage étant sécrétée dans la salive, elle se transmet par une morsure entre l'animal infecté et votre chien.
Tenez votre chien en laisse lors de vos promenades pour éviter qu’il n’y ait une interaction avec des animaux sauvages. Les rencontres avec ces animaux se font le plus souvent au crépuscule ou à l'aube.
Voisinage
Si vous vous promenez dans votre quartier, votre chien peut se balader devant les propriétés de vos voisins. Il peut faire des dégâts s’il urine sur la pelouse, creuse, renverse des jardinières, statues ou s’il endommage les fleurs.
Il est toujours préférable de garder votre chien près de vous lorsque vous vous promenez dans un quartier ou une propriété privée, surtout si votre chien est turbulent.
Toilettage
Si vous laissez votre chien en liberté, il s'éloignera du chemin. Il va explorer et se salir, voir se blesser.
Les buissons épineux qui collent aux poils peuvent être difficiles à enlever. Il pourra aussi se rouler dans les flaques d’eau, dans la boue, etc. Du coup il faudra le laver en rentrant. La boue peut être très amusante pour votre compagnon à quatre pattes, mais elle peut causer des dégâts considérables dans votre véhicule et votre maison.
Moins de risques
Il suffit d'une odeur ou d'un chat errant pour que votre chien commence une poursuite, vous laissant dans l'embarras pour le retrouver. Certains chiens peuvent parcourir des kilomètres pour suivre une odeur.
En attachant votre chien à une laisse, vous pourrez interrompre son instinct de fuite.
Les chiens sont curieux, ils explorent le monde avec leur nez et leur bouche. Les pesticides, les excréments d'animaux, les poisons, les produits antiparasitaires ou les restes de nourriture peuvent rendre votre chien malade s'ils sont ingérés.
En laisse, il est plus facile de surveiller et de contrôler ce à quoi votre chien a accès (tant en termes de nourriture que d'odeurs), ce qui réduit le risque qu'il tombe malade après avoir mangé quelque chose pendant la promenade.
Les sacs poubelles et les boîtes de conserve peuvent représenter une grande tentation pour les chiots. Un aliment fermenté, des parasites, des os sont potentiellement dangereux voir mortels. Sans parler des factures coûteuses de vétérinaire qui peuvent survenir si votre animal a besoin d'un traitement.
Controle
Le fait de tenir votre chien en laisse (ou de l'attacher à vous) permet de contrôler où il peut aller et jusqu'où il peut s'aventurer. De plus, votre chien est obligé de suivre votre rythme, votre direction et vos objectifs au lieu d'avoir les siens.
En gardant le contrôle de votre chien, vous lui dites que vous êtes le chef et qu’il doit vous suivre.
Veillez à toujours utiliser un harnais en nylon lorsque vous emmenez votre chien faire du jogging, courir, faire du vélo ou du roller. Cela réduira la pression sur son cou s'il tire en avant ou s'il doit être redirigé.
Illégalité
La plupart des villes, municipalités et régions ont leurs propres lois et directives concernant la possession d'un chien et la tenue d'une laisse. Ces lois ne sont pas sujettes à interprétation ; elles doivent être respectées par tous les habitants sous peine d'amendes.
Si vous n'êtes pas sûr des règles ou règlements de votre ville, consultez le site Web de votre ville.
Environnement pour une promenade sans laisse
Il est parfois difficile d'avoir un chien en laisse en permanence. De nombreuses races ont besoin de beaucoup d'activité chaque jour, et la marche ne suffit pas toujours.
Si vous cherchez à offrir un environnement sûr et confortable à votre chien, il faut rechercher des zones sans laisse. Une zone sans laisse est un parc adapté aux chiens qui permet à votre chien de ne pas être tenu en laisse tout en restant en sécurité.
Normalement, les zones sans laisse sont entièrement clôturées (bien que ces clôtures puissent ne pas être assez hautes pour contenir les chiens sauteurs). Si vous vous rendez dans un parc sans laisse, assurez-vous que votre chien est à jour dans ses vaccins.
Certaines maladies et affections peuvent être transmises par contact dans les parcs pour chiens.
Parcs pour chiens sans laisse
La plupart des villes disposent d'une zone clôturée où les chiens peuvent courir sans laisse. Les parcs sans laisse sont accessibles librement aux résidents qui souhaitent laisser leur chien vagabonder, mais il est tout de même important de toujours surveiller votre chien lorsqu'il se trouve dans le parc.
Les objets étrangers, le poison ou les excréments de chien peuvent poser des problèmes à votre chien. Il est également important de se rappeler que tous les chiens ne se comportent pas de la même manière dans les parcs. Certains peuvent être timides et craintifs, tandis que d'autres peuvent être bruyants et turbulents. Si votre chien n'a pas de bonnes manières, il risque de recevoir des coups de dents de la part des autres chiens.
Promenez-vous dans le parc pour chiens afin de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments dangereux ou endommagés. En vous promenant dans le parc, vous donnerez à votre chien la possibilité d'explorer la zone avec vous tout en lui permettant de mieux comprendre le fonctionnement du parc.
De nombreux chiens sont timides ou craintifs les premières fois qu'ils se rendent dans un parc pour chiens, mais ils s'habituent rapidement et jouent avec les autres chiens. Les parcs sans laisse permettent une activité physique et une socialisation pour les chiens, à condition que les propriétaires surveillent les interactions.
Il est vrai que les zones sans laisse situées près d'un lac, d'une plage ou d'un front de mer sont moins courantes. Mais sachez que la natation est une bonne activité physique pour votre chien. Cela fait travailler tout le corps tout en le rafraîchissant.